Meta déploie un chatbot IA dans ses applications

Meta annonce le déploiement de son agent conversationnel Meta AI dans toutes ses messageries. A savoir Messenger, WhatsApp et Instagram. Le groupe américain mènera de premiers tests en Inde et en Afrique, où il enregistre des millions de nouveaux utilisateurs chaque mois.

En septembre 2023, Meta avait présenté Meta AI, un agent conversationnel à intégrer à toutes dans ses messageries. Huit mois plus tard, le groupe américain annonce son déploiement dans Messenger, WhatsApp et Instagram. Mais il s’agit d’un test, qui se limitera à l’Inde et à l’Afrique.

Meta AI répondra à toutes vos questions

« Nos expériences génératives alimentées par l’IA sont en cours de développement à différentes phases, et nous testons une série d’entre elles publiquement de manière limitée », a informé à  un porte-parole de l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg. Comme toute bonne intelligence artificielle qui se respecte, Meta AI pourra répondre à toutes les questions des utilisateurs ou effectuer des recommandations.

Un générateur d’images comme DALL-E ou Midjourney

Le chatbot pourra également produire des images ou photos hyperréalistes à partir d’une requête textuelle, à l’instar des générateurs d’images par IA comme DALL-E ou Midjourney. Pour cela, il suffira d’associer une commande spécifique dans l’une des applications de messagerie du groupe californien. Le système permettra en outre de naviguer sur le web pour avoir accès à l’actualité, grâce à un partenariat avec le moteur de recherche Bing.

Un bouton pour doubler la voix en différentes langues

Par ailleurs, les utilisateurs pourront rechercher plus facilement des vidéos Reels, des clips audio, des lieux, des comptes, des tags et d’autres contenus. Sur Instagram, en particulier, ils trouveront aussi un bouton pour réécrire le texte de leur story Instagram. Enfin, certains chercheurs de code auraient déniché une fonctionnalité qui permet de doubler des bobines de courtes vidéos dans différentes langues.

Forte croissance de Meta en Afrique et Inde

Le choix de Meta de mener des tests en Inde et en Afrique n’est pas fortuit. En effet, ces régions du monde comptent des millions de nouveaux utilisateurs. Mais surtout, elles ont des populations plus jeunes et de plus en plus connectées. En Afrique, par exemple, l’usage du smartphone continue de grimper. Ce marché en forte croissance représente l’avenir de la tech.

L’assistant virtuel en phase bêta aux États-Unis

En déployant l’IA dans ses applications en Inde et en Afrique, Meta espère atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs pour ses modèles et, pourquoi pas, surpasser les leaders actuels du secteur comme OpenAI. Le groupe cherche aussi à évaluer l’accueil du public. Après l’Inde et l’Afrique, son assistant virtuel passera en phase bêta aux États-Unis.

Une vingtaine d’agents conversationnels en développement chez Meta

Pour Meta, l’intégration de l’intelligence artificielle constitue un moyen d’améliorer le taux de rétention sur ses applications. L’entreprise développe au total 28 agents conversationnels. Parmi lesquels Llama 3, son grand modèle de langage maison. Il y a également divers outils d’édition d’images, dont AI Stickers, Restyle et Backdrop. Les utilisateurs seront visiblement gâtés.

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