Mais où se cache Alexa+ ?

La nouvelle version améliorée de l’assistant vocal d’Amazon semble introuvable près de trois après son lancement pourtant plein de promesses.

Alexa+ serait-il un produit fantôme vanté par Amazon dans le seul but de faire de l’ombre à ChatGPT, Claude et autres Gemini ?

Plus de dix semaines après sa mise en service officielle dans le cadre d’une démarche censée permettre à Amazon de se rapprocher de la concurrence, le célèbre assistant vocal dopé à l’intelligence artificielle (IA) est entouré d’un mystère : celui du retour d’expérience de ses utilisateurs potentiels.

Il est en effet courant dans l’industrie de la tech qu’un nouveau produit fasse parler de lui – en bien ou en mal – grâce notamment aux appréciations de quelques utilisateurs soigneusement sélectionnés pour la circonstance. C’est le cas des YouTubeurs et autres influenceurs spécialisés sur le web.

« Il suffit de s’appuyer sur vos défenseurs sélectionnés sur YouTube ou TikTok et de leur dire de quoi parler« , indique d’ailleurs Americus Reed, professeur de marketing à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, dans les colonnes de Reuters.

Un silence pour le moins étrange

Mais il n’en est rien présentement. Toutes les tentatives de trouver une preuve concrète de l’utilisation d’Alexa+ se sont soldées par un échec, d’après une enquête publiée par Reuters, ce vendredi 16 mai 2025.

L’agence de presse britannique dit avoir écumé le web à travers des dizaines de sites d’actualités et autres réseaux sociaux, allant de YouTube à TikTok, sans oublier X, BlueSky, Instagram, Facebook ainsi que Twitch.

Même les pages réservées aux appareils Echo, la gamme de haut-parleurs intelligents développés par Amazon, ont été passées au peigne fin. Résultat : seuls deux utilisateurs affirmant avoir testé le service ont été identifiés sur Reddit, mais leurs témoignages n’ont pas pu être corroborés et leurs identités vérifiées.

« Il semble n’y avoir personne qui l’utilise réellement« , témoigne Avi Greengart, analyste principal chez l’entreprise de conseil en technologie, Techsponential, présent lors de l’événement d’annonce d’Alexa+ le 26 février dernier, auprès de Reuters.

Une stratégie destinée à masquer un camouflet ?

Contacté par l’agence de presse, un porte-parole d’Amazon affirme pourtant que « des centaines de milliers de clients ont maintenant accès à Alexa+ ». Soit plus que les 100 000 utilisateurs annoncés par le groupe de Seattle le 1er mai lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre.

L’entreprise garde cependant le silence sur la non-disponibilité d’une quelconque critique ou réaction publique vérifiable concernant ce nouveau service, renvoyant Reuters vers une publication anonyme sur Reddit désormais supprimée.

Pour Avi Greengart, la présentation d’Alexa+ pourrait n’être qu’une façade. « Cela s’inscrit dans un schéma où de nombreuses entreprises annoncent des services ou des produits lorsqu’ils sont très proches d’être prêts, mais pas tout à fait. Ce dernier kilomètre est beaucoup plus éloigné qu’elles ne l’avaient prévu », ajoute-t-il.

Une hypothèse corroborée par des sources internes à Amazon consultées par l’agence de presse. Celles-ci indiquent que le déploiement du produit progresse lentement. Il génèrerait également occasionnellement des informations inexactes ou fabriquées. Son fonctionnement serait par ailleurs coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *