Bruce Cleaver, coprésident de De Beers depuis 2023, quitte le conseil d’administration de la société minière sud-africaine après sept ans de direction. Il renonce également à son poste au conseil d’administration de la filiale Element Six.
Bruce Cleaver, coprésident de De Beers depuis en 2022, quitte le conseil d’administration de la société minière sud-africaine et n’occupera plus de fonction. En effet, il renonce également à son poste au conseil d’administration d’Element Six, filiale de De Beers spécialisée dans la fabrication de diamants synthétiques. Toutefois, le dirigeant britannique continuera à travailler avec le groupe à titre consultatif. Désormais, Duncan Wanblad, PDG d’Anglo American, société mère de De Beers, sera l’unique président du conseil d’administration de la société minière.
Bruce Cleaver a supervisé le lancement de Tracr
Bruce Cleaver a été remplacé à son poste de PDG de De Beers en février 2023 par Al Cook, auparavant vice-président exécutif de l’exploration et de la production internationale de la société énergétique Equinor ASA. Sa nomination aux différents conseils d’administration visait à permettre une transition en douceur de la direction vers son successeur. Au cours de son mandat de six ans, Bruce Cleaver a dirigé la transformation de De Beers sur toute la chaîne de valeur. Il a notamment permis le lancement de Tracr, une solution blockchain assurant la traçabilité de 100% diamants.
Il est à l’origine du plan Building Forever
L’ex PDG a également lancé le plan Building Forever qui permettra à la compagnie d’atteindre 12 objectifs ambitieux d’ici 2030. Ces objectifs concernent les pratiques éthiques, l’environnement et le développement des communautés locales. En outre, Bruce Cleaver a supervisé le lancement de plusieurs grands navires de récupération de diamants. Notamment Benguela Gem, considéré comme le bateau le plus avancé dans son domaine. Il a été mis à flot en mars 2022 avec pour objectif d’ajouter 500 000 carats de diamants de grande valeur à la production annuelle en Namibie.
Bruce Cleaver a soutenu la signature du nouveau contrat avec le Botswana
Lorsqu’il siégeait au conseil d’administration, Bruce Cleaver a permis la finalisation des négociations commerciales avec le gouvernement de la République du Botswana. Ces discussions ont abouti au renouvèlement du contrat d’exploitation de De Beers pour au moins dix années supplémentaires. Selon la direction du groupe minier, l’ex PDG avait atteint ses derniers objectifs, après la signature des nouveaux contrats avec le Botswana. Son départ pouvait donc avoir lieu sans encombre.
Il a permis de renforcer la position de leader de De Beers
« Bruce a réussi à élargir les horizons de De Beers sur le long terme et à renforcer la position de leader incontesté de l’entreprise sur le marché du diamant », a commenté Duncan Wanblad, président de De Beers et PDG de la maison-mère Anglo American. Le taron du conglomérat souligne aussi son rôle dans le développement durable avec le programme Building Forever de De Beers « visant à garantir un héritage positif et durable en matière de diamants ». Le successeur de Bruce Cleaver, AI Cook, a pris fonction en 2023.