D’après un leaker, WhatsApp devrait bientôt bénéficier du traitement Live Translate de Samsung. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de passer des appels sans se soucier des barrières linguistiques. En d’autres termes, elle traduit instantanément vos messages vocaux dans la langue de votre interlocuteur.
D’après une information fournie par @UniverseIce, WhatsApp devrait très bientôt intégrer le traitement Live Translate de Samsung. La marque sud-coréenne avait déjà annoncé en juin dernier qu’elle étendrait son système aux applications tierces, sans donner de date. L’application de messagerie la plus populaire au monde, avec 2 millions d’utilisateurs, pourrait ainsi devenir beaucoup plus intelligente et utile.
Une fonctionnalité à intégrer à WhatsApp sur les séries S24, S23 et S22
Live Translate offre une traduction en temps réel des appels et des messages textes dans les applications natives de Samsung. Les séries S24, S23 et S22 (grâce à la mise à jour One UI 6.1), ainsi que certains smartphones pliables et des tablettes Galaxy bénéficient de cet outil alimenté par l’intelligence artificielle. C’est l’une des fonctions phares de la suite Galaxy AI, qui permet notamment des retouches photo par l’IA, le cercle pour rechercher et la traduction en direct des appels vocaux.
Au moins 15 langues prises en compte
Live Translate prend actuellement en compte 15 langues. Ce sont : le chinois (simplifié), l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le polonais, le russe, l’arabe, le japonais, l’hindi, le coréen, le thaïlandais et le vietnamien. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez transformer votre smartphone en interprète de poche et donc briser les barrières linguistiques. C’est pratique notamment quand on voyage à travers la planète en tant que touriste. On n’a vraiment pas besoin de se faire accompagner par un traducteur humain, sauf si la langue locale ne fait pas partie de la liste de Samsung.
D’autres applis après WhatsApp ?
Live Translate devrait également faciliter la vie des professionnels qui utilisent WhatsApp pour converser avec des collaborateurs ou des clients à l’étranger. Pour plus de sécurité et de confidentialité, Galaxy AI traite toutes les données et tous les appels localement sur l’appareil. Si on ne connait pas encore la date de déploiement de l’outil dans l’appli au logo vert, Samsung prévoyait de l’étendre à plusieurs applications populaires de VoIP et de messagerie dans les prochains mois.
Une confirmation lors du prochain Galaxy Unpacked de Samsung ?
Live Translate est ainsi attend sur Facebook Messenger, Google Meet, Telegram, Signal ou encore Viber. Si elle a lieu, cette extension des fonctionnalités Galaxy AI aux applications tierces pourrait inciter de nombreux consommateurs à opter pour des smartphones Samsung haut de gamme. Mais il faut attendre la confirmation officielle du fabricant sud-coréen. On en saura probablement plus lors du Galaxy Unpacked de Samsung, qui a lieu ce mercredi 10 juillet. Au cours de cet évènement, l’entreprise dévoilera ses derniers produits matériels et logiciels, notamment le Galaxy Z Flip 6 et le Galaxy Ring.