Après en avoir donné un aperçu au CES 2020, Mercedes-Benz vient de dévoiler dans une vidéo une version fonctionnelle de son concept-car Vision AVTR.

Vision AVTR : Mercedes-Benz dévoile son concept-car inspiré du film Avatar

 

Après en avoir donné un aperçu au CES 2020, Mercedes-Benz vient de dévoiler dans une vidéo une version fonctionnelle de son concept-car Vision AVTR. Ce véhicule avant-gardiste inspiré du film Avatar promet de fusionner avec le conducteur.

Lors du CES 2020 (Customer Electronics Show) de Las Vegas, Mercedes-Benz avait présenté son véhicule futuriste Vision AVTR, inspiré du film Avatar de James Cameron. Ce concept-car avait énormément impressionné le public. Quelques mois plus tard, la marque allemande dévoile un prototype fonctionnel de cette voiture dans une vidéo publiée la semaine dernière sur son site.

Des écailles motorisées à l’arrière

Au moment de sa présentation au CES, Mercedes avait expliqué avoir travaillé sur un design organique inspiré des plantes afin de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, notamment grâce à des ouvertures en alvéole à la place des portières. C’est exactement ce qu’on remarque dans cette vidéo à partir de 12:30. De l’extérieur, on remarque des roues multidirectionnelles permettant au véhicule de se mouvoir de manière latérale, comme un crabe. La Vision AVTR se pare également de 33 « d’écailles » motorisées à l’arrière, baptisées « volets bioniques » par Mercedes. Ils ont une fonction aérodynamique et permettraient de communiquer avec l’environnement immédiat. L’ensemble est irradié d’une lumière bleue claire.

« La mobilité se veut en totale harmonie avec la nature »

Mais, la fonctionnalité la plus intrigante de ce concept-car est assuremment son volant. Celui-ci n’est pas situé devant le conducteur et n’a pas une forme circulaire. C’est une sorte de manette, installée entre les deux places avant. Pour conduire le véhicule et le contrôler, il faut passer la pomme de la main sur cette espèce de joystick-pavé tactile. L’idée derrière la Vision AVTR est de permettre au conducteur de « fusionner » avec le véhicule, à la manière du protagoniste du film.

Selon Mercedes, l’AVTR reconnait le conducteur à son rythme cardiaque et sa respiration. En fonction de ces paramètres, elle personnalise tout une série de paramètres de conduite et de confort. « Ses lignes extérieures avant-gardistes, dignes d’un film de science-fiction, témoignent parfaitement de la volonté des designers : créer un véhicule jamais vu auparavant. À bord, l’homme et la technologie ne font plus qu’un. La mobilité se veut en totale harmonie avec la nature. C’est l’incarnation d’une nouvelle vision du luxe, un luxe qui s’inscrit dans la durée et le respect de l’environnement », résume le constructeur.

De l’électrique et du recyclable

La Vision AVTR fonctionne avec un moteur entièrement électrique, explique Mercedes. Elle utilise surtout quatre batteries dites « révolutionnaires » fabriquées à partir de cellules organiques à base de graphènes. Proches des roues, elles se rechargent en moins de 15 minutes pour une capacité de 110 kWh et une autonomie de 700 km. Les métaux utilisés sont annoncés comme entièrement recyclables et même compostables. Mercedes ne donne aucune autre précision sur les caractéristiques internes du véhicule.

« L’avenir de l’électromobilité est loin d’être un sujet de science-fiction. Avec le Vision AVTR, Mercedes-Benz prépare un futur bien réel », assure le fabricant. Mais il est peu probable de retrouver ce concept-car dans nos garages dans les années à venir. Mercédès prouve tout de même qu’on peut donner vie aux idées les plus folles, notamment celles venues de films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *