Cegid veut croquer Grupo Primavera

 

Cegid, l’éditeur français de logiciels de gestion pour les professionnels, souhaite acquérir le groupe espagnol Grupo Primavera. Objectif : obtenir une mainmise sur le marché ibérique et accélérer son développement international. L’ensemble engrangerait cette année 150 millions d’euros de revenus en Espagne et au Portugal.

Cegid, spécialiste français des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la finance, de l’expertise comptable des ressources humaines, de l’entrepreneuriat et du retail a annoncé cette semaine de prochaines négociations pour l’acquisition de Grupo Primavera. Il s’agit d’un éditeur de solutions de compatibilité, de facturation, de gestion des salaires et d’ERP. Créé en 2019 à la suite d’une série d’acquisitions effectuées par la société d’investissement londonnien Oakley Capital, ce groupe est principalement installé en Espagne et au Portugal.

Une valorisation d’environ 6,8 milliards d’euros

La fusion des deux sociétés devrait se faire via une transaction composée exclusivement de titres d’action. Au terme de cette action, Silver Lake, actionnaire majoritaire de Cegid, prendra le contrôle de Grupo Primavera. Tandis que l’entreprise Oakley rejoindra KKR et AltaOne en tant qu’actionnaire minoritaire de l’ensemble à hauteur de 500 millions d’euros. Soit moins de 10 % des parts du nouveau groupe . La transaction donnera naissance à un important fournisseur de logiciels d’entreprises de la région ibérique. Cette nouvelle entreprise devrait réaliser un résultat financier de plus de 150 millions d’euros et obtenir une valorisation d’environ 6,8 milliards d’euros.

S’appuyer sur l’expertise de l’autre pour s’étendre

L’acquisition de Grupo Primavera permettra d’assoir fortement la position de leader de Cegid en Espagne et au Portugal notamment par l’élargissement des offres produit. Elle profitera aussi de fortes opportunités de développement à l’international. Pour sa part, Grupo Primavera pourra étendre ses activités sur de nouveaux territoires en s’appuyant sur la présence de son nouveau partenaire, notamment en Amérique latine. Pascal Houillon, président-directeur général de Cegid, estime que l’union des forces « constitue une immense opportunité » pour les « deux entreprises et leurs clients respectifs.

Apporter de la valeur à la clientèle

Au nom de son entreprise, le dirigeant se dit « impatient de travailler en étroite collaboration avec la talentueuse équipe de Grupo Primavera pour apporter de la valeur à une clientèle plus internationale ». De son côté, Santiago Solanas, Directeur Général de Grupo Primavera, a déclaré que « Cegid et Grupo Primavera partagent la mission ». Celle de développer un écosystème solide avec ses réseaux. Mais également d’offrir une valeur renouvelée à leurs clients, partenaires de distribution, collègues ainsi que leurs communautés.

Pour information, Grupo Primavera compte 800 employés basés dans cinq pays et 165 000 clients. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros. Quant à Cegid, le groupe dispose d’une présence importante dans 12 pays et vend dans plus de 130 États. L’entreprise est devenue un acteur paneuropéen et mondial de premier plan dans ses régions d’implantation.

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