Apple déploie le SOS d’urgence par satellite

Le service annoncé en septembre est disponible sur la dernière gamme de téléphones de la marque à la pomme – iPhone 14 – aux États-Unis et au Canada depuis mardi 15 novembre. Une petite révolution dans le monde de la téléphonie mobile.

Il aura fallu attendre deux mois, voire plus si l’on tient compte des rumeurs autour de ce service avant même le lancement de l’iPhone 14, le modèle de téléphone qui l’a finalement intégré. Mais le SOS d’urgence par satellite d’Apple est enfin disponible.

La fonctionnalité déployée dès ce mardi 15 novembre dans un premier temps aux États-Unis et au Canada avant son lancement en Europe en décembre, serait d’une grande utilité en cas de force majeure. Ce n’est pas un gadget téléphonique de plus, mais une issue de secours dans les situations d’urgence, comme l’indique son nom.

Message de détresse par satellite

Il permet offre en effet la possibilité au détenteur d’un des smartphones de la dernière génération d’Apple – iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max – de contacter par SMS des services d’urgence (la police, les pompiers, les services d’ambulance, etc.) au besoin. L’objectif reste bien évidemment de leur signaler un cas de détresse.

Le service prévu pour fonctionner uniquement dans des endroits sans couverture réseau ou signal Wi-Fi, se met en œuvre dès que l’utilisateur tente d’appeler un numéro d’urgence. Le message d’échec – car pas de réseau – laisse apparaître en haut de l’écran une icône SOS « Texte d’urgence via satellite » dans le coin inférieur du terminal cellulaire.

Apple comme relais

L’appui sur ce bouton vous fait commencer le processus censé selon Apple, être le plus rapide possible, mais il dépend finalement de l’endroit où vous vous trouvez. Car contrairement aux SMS réputés pour leur instantanéité, le temps de délivrance des messages par satellite dépend de la position des satellites situés à des milliers de kilomètres de la terre.

L’utilisateur est par la suite invité à remplir un bref questionnaire préparé par Apple en collaboration avec des experts des cas d’urgence. Il contient des questions telles que : « quelle est l’urgence ? », « combien de personnes ont besoin d’aide ? », « quelqu’un est-il blessé ? », entre autres.

Après cette étape apparaît le dessin d’un satellite avec une flèche indiquant dans quelle direction aller pour accéder à la couverture. Le message est par la suite transmis à Apple qui se charge d’appeler le service d’urgence dédié pour l’utilisateur.

Une option « démo » est prévue dans l’iPhone afin de familiariser avec ce service que beaucoup espèrent ne jamais utiliser, mais qu’ils se réjouissent d’avoir.

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