Fnac donne une seconde vie aux films cultes

Fnac, la filiale du groupe Fnac Darty dédiée aux produits culturels, se lance dans l’édition de films sur demande. Grâce à une campagne renouvelable tous les deux mois, elle fera revivre les productions cultes indisponibles actuellement à la vente.

Aujourd’hui, il est devenu quasi impossible de se procurer un Blu-ray ou un DVD de films cultes en France. Pour aider les cinéphiles à (re)constituer leur propre vidéothèque avec des productions indisponibles dans un format physique, Fnac lance une campagne pour proposer une sélection de films introuvables sur le marché.

Comme une campagne de crowdfunding

Baptisée  « Fnac Édition sur Demande », cette boutique en ligne est disponible directement sur Fnac.com. Elle fonctionne exactement comme campagne de crowdfunding. En effet, les clients peuvent précommander sur cette plateforme une série de films anciens sous divers formats. Lors de cette  précommande, un compteur leur indiquera le temps restant avant la fermeture de la campagne. Ce qui leur permet de boucler leur liste plus sereinement.

Un seuil de précommandes requis pour la production

A la fin de l’opération, si un projet recueille un nombre suffisant pour la production des Blu-ray ou DVD (un seuil non spécifié), Fnac passe commande auprès des fabricants. Puis, elle livre les participants sous deux mois à compter de la date de clôture. En revanche, en cas de réservations insuffisantes, l’enseigne supprime le projet de la boutique ou le reporte pour un nouvel essai. Et de préférence sous un autre format. Mais, elle ne débitera pas les clients. La première campagne a débuté le 24 mars et prendra fin le 24 mai.

Un premier catalogue de 91 films

Pour commencer, Fnac et les éditeurs proposent une sélection de 91 films. On retrouve dans la liste « Rêve » de Akira Kurosawa (Première édition en Blu-ray), « Le dernier samaritain » de Tony Scott (Première édition en Blu-ray), « Les associés » de Ridley Scott (Première édition en Blu-ray), « Contact » de Robert Zemeckis (Première édition en Blu-ray), « Profession : génie » de Martha Coolidge (Réédition en 4K) et « Le Massacre de Fort Apache » de John Ford (Première édition en Blu-ray).

Entre 10 et 15 € selon le format

Fnac mettra à jour tous les deux mois sa sélection avec de nouveaux projets de films. Pour ce qui concerne les prix, ils se placent sous les 15 € pour les Blu-ray, les 25 € pour les 4K et les 10 € pour les DVD. A l’achat, les clients recevront des coffrets. Avec Fnac Édition sur Demande, Fnac Darty donne à chacun la possibilité de voir et de posséder des copies des films cultes sans se soucier de leur indisponibilité. L’entreprise espère aussi contribuer à donner une seconde vie à des films culte. Comme elle le fait déjà pour les appareils électroménagers via son autre filiale Darty.

Fnac, acteur majeur de la culture

Leader de la distribution de produits culturels en France, la Fnac met à disposition du grand public une riche bibliothèque. Celle-ci se compose notamment des classiques de la littérature (roman, poésie, théâtre), de la science-fiction, des BD, des mangas et des comics. Durant toute l’année, l’enseigne organise aussi des rencontres littéraires dans ses magasins et soutient des prix comme le Goncourt des lycéens. Par ailleurs, elle donne une seconde vie aux livres notamment en collaboration avec Label Emmaüs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *