Après trois ans de développement, Flipper Zero bénéficie de sa première mise à jour majeure du firmware. Celle-ci apporte de nouvelles fonctionnalités et des améliorations significatives, dont le chargement dynamique d’applications tierces via des fichiers FAP et la prise en charge davantage de protocoles radio.
Flipper Zero a récemment reçu une mise à jour majeure du firmware. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et d’améliorations, rendant ce petit gadget encore plus irrésistible aux yeux des geeks et des pentesteurs. L’une des mises à jour les plus notables est le chargement dynamique d’applications tierces via des fichiers FAP (Flipper Application Package). Désormais, on peut exécuter des applications directement depuis la carte microSD. Il n’y aura donc plus de soucis de mémoire interne !
Une application dédiée sur iOS et Android
Le sous-système NFC a également été entièrement repensé. Il est dorenavant beaucoup plus rapide (jusqu’à trois fois plus rapide) et prend en charge davantage de types de cartes, comme les ICODE SLIX et FeliCa Lite-S. De plus, il offre permet de visualiser et modifier les dumps de cartes MIFARE Classic directement depuis la nouvelle application mobile Flipper. Car oui, il y a nouvelle appli dédiée pour iOS et Android !
Flipper Zero prend maintenant en charge JavaScript
Baptisée sobrement Flipper Apps, cette nouveauté permet de parcourir un catalogue d’applications tierces vérifiées et de les installer en un clic. Elle simplifie donc les manipulations. Une autre bonne nouvelle est que le Flipper Zero prend maintenant en charge JavaScript, l’un des langages de programmation les plus courants. Cette intégration ouvre de nouvelles perspectives de codage pour ceux qui ne veulent pas apprendre le C ou le C++.
La vitesse de transfert des données Bluetooth augmentée de 40 %
Par ailleurs, le Flipper Zero 1.0 prend en charge 20 protocoles RFID différents et 89 protocoles radio sub-GHz. Aussi, un nouveau format de fichier BinRAW fait son apparition pour stocker et échanger efficacement les signaux. En outre, l’équipe Flipper a amélioré de 40% la vitesse de transfert des données Bluetooth, mais uniquement avec les appareils Android.
Le Flipper Zero devenu une télécommande universelle
Enfin, l’infrarouge a bénéficié d’une amélioration. Celle-ci fait du Flipper Zero une télécommande universelle capable de contrôler une multitude d’appareils. Par exemple des téléviseurs, climatiseurs, systèmes audio et projecteurs. A tout ceci, il faut ajouter l’optimisation de l’autonomie de la batterie. Le gadget peut désormais tenir un mois entre deux charges en veille.
Flipper Zero, un couteau à double tranchant
Pour rappel, le Flipper Zero est un appareil de poche lancé en 2020. Sous ses faux airs de jouet pour enfants, cet appareil est capable du meilleur comme du pire. Il permet de piloter plusieurs équipements grâce à la combinaison de diverses fonctions (RFID, infrarouge, Bluetooth, Wifi, émulation HID, GPIO, débogage matériel, 1-Wire, etc.). Cependant, le matériel peut être utilisé à de mauvaises fins. Par exemple pour faire planter les téléphones à proximité, éteindre la télévision du voisin ou lire les cartes de crédit. Pour ces raisons Amazon l’a banni de son site de vente, et des Etats comme le Brésil et le Canada l’ont interdit.