IA

L’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer

L’intelligence artificielle se développe de manière croissante et trouve son application dans de nombreux domaines. Dans le monde de la santé, l’IA devrait permettre de détecter avec plus de précision les cancers. Un moyen pour les radiologues de mieux prendre en charge leurs patients.

IA

L’IA dans la détection de tumeurs cancéreuses

Les radiologues sont soumis à des diagnostics de plus en plus nombreux. Certains hôpitaux manquent de ressources pour pouvoir dépister efficacement les tumeurs cancéreuses. L’intelligence artificielle intégrée à une application spécialisée dans le dépistage, pourrait bientôt voir le jour.

À l’aide d’un procédé de machine learning (l’apprentissage automatique), l’application peut comparer la radio d’un patient avec une base de données gigantesque qui comporte d’autres radios. De cette manière elle peut aider le radiologue à optimiser son diagnostic.

L’IA dans l’accompagnement des patients 

Autre utilisation de l’IA dans la guérison d’un cancer, le suivi du patient. Certains malades, après avoir commencé le traitement, voient leurs lésions cancéreuses augmenter. Cela signifie que le traitement n’est pas aussi efficace qu’il devrait l’être.

Grâce à la base de donnée de l’application, il est possible de comparer l’évolution de la maladie avec un autre groupe de patient. De manière à détecter l’évolution le plus tôt possible, et ainsi faciliter la prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.