Radiographie d'un cerveau humain

Avec Comonimage, Comongo veut éclairer la prise de décision en entreprise

La start-up grenobloise Comongo vient de lancer un outil d’analyse sémantique du ressenti unique en son genre : Comonimage. Basé sur l’intelligence artificielle et l’utilisation de données ciblées et limitées, Comonimage permet de réaliser rapidement et à moindre coût des diagnostics précis qui « éclairent les situations complexes et facilitent la prise de décision » stratégiques des entreprises.

Plutôt que de chercher l’exhaustivité, les équipes de Comongo ont fait le choix de s’orienter vers la Beautiful Data, un nouveau type de données qui privilégie des micro-corpus d’opinion hyper-ciblés et hyper-qualifiés pour bâtir une analyse à haute valeur ajoutée. Comonimage génère et analyse des questionnaires ouverts remplis par divers acteurs de l’écosystème de l’entreprise (clients, collaborateurs, partenaires) pour comprendre leur ressenti sur l’organisation.

Outre les importants gains budgétaires et de temps qu’implique cette approche qualitative, la Beautiful Data de Comonimage offre une précision d’analyse d’autant plus grande que les clients connaissent l’origine et la qualité des données analysées, ainsi que leur pertinence (ce que ne peut pas garantir par exemple l’étude de la Big Data).

Comonimage : comment ça marche ?

Les clients de Comonimage définissent en amont, avec les équipes de Comongo, le sujet ainsi que les publics à interroger dans le cadre de l’étude. Ils sélectionnent ensuite des questions ouvertes générées directement par Comonimage. Les questionnaires sont envoyés en ligne aux interviewés qui y répondent de manière totalement anonymisée.

Les algorithmes de Comonimage, fondés sur l’analyse sémantique du ressenti, traitent ensuite les réponses des interviewés et génèrent un diagnostic d’image complet qui permet notamment d’identifier les points d’adhésion, mais également de rejet, les attentes des publics cibles, et les éléments qui différencient une entreprise de ses concurrents.

Autant de données qui permettent de prendre des décisions stratégiques en interne comme en externe, et d’amorcer une politique de changement cohérente et efficace, qu’il s’agisse de PME, de grands groupes ou d’agences conseil, et ce afin de connaitre les attentes de ses cibles, d’améliorer son image, de comprendre la portée de ses messages stratégiques, de renforcer son management, ou de bâtir les propositions de valeur les plus porteuses.

Contextualisation et quête de sens : les atouts de Comonimage

Selon Stéphane Labartino, le fondateur et président de Comongo, le principal atout de Comonimage est de permettre d’associer la puissance de l’intelligence artificielle aux compétences humaines dans un effort de contextualisation et dans une quête de sens. « Le client définit les sujets, les objectifs et les personnes-cibles, qui peuvent être segmentés. Si c’est l’outil qui donne le diagnostic, c’est le client qui donne le contexte ».

Grâce à Comonimage, « nous n’avons plus besoin de convaincre nos interlocuteurs. Ils connaissent les sources et la valeur de la donnée recueillie. Les réponses et le diagnostic ont du sens, ce qui permet d’entrer rapidement dans une dynamique de changement », conclut Stéphane Labartino, qui prend pour preuve de l’efficacité de sa méthodologie le fait que les recommandations de Comonimage « sont le plus souvent entérinées ».

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