Un homme travaillant sur un ordinateur portable.

Coronavirus : le confinement dope les ventes d’ordinateurs, jeux vidéo et articles de fitness

 

Avec le confinement, dû à la propagation du coronavirus, les ventes de certains produits ont explosé sur Internet. C’est le cas des ordinateurs, jeux vidéo, trampolines, barbecues ou encore des articles de fitness.

Des outils pour travailler, étudier et se distraire

Depuis le début de semaine, les Français sont contraints de rester chez eux, conformément aux mesures prises par le gouvernement. Ce confinement a permis le développement du télétravail ou travail à distance. Pour les élèves et étudiants, il faut désormais passer au cours en ligne. De plus, tout le monde est enclin à se distraire sur Internet quand il n’y a rien à faire. Ce nouveau mode de vie et de travail nécessite l’achat de certains outils comme les ordinateurs, tablettes et imprimantes.

Les ventes de ces équipements ont logiquement explosé sur Internet. Fnac.com a vu ses ventes augmenter de 350 % ces derniers jours. « La catégorie informatique a été multipliée par deux par rapport aux moyennes habituelles et les ventes d’imprimantes ont été multipliées par 7 », constate de son côté Cdiscount, qui enregistre par ailleurs une ruée vers les ordinateurs.

Amazon continue de fonctionner à plein régime

Seconde catégorie de produits à battre des records de vente : les consoles et les jeux vidéo. Chez Fnac Darty les volumes pour le « gaming » (les jeux vidéo, les consoles, jeux de société) ont été multipliés par dix, avec en tête des ventes le jeu Animal Crossing qui sort en fin de semaine. Du côté de Cdiscount, les jeux et jouets se classent en deuxième position derrière l’informatique et devant les produits d’animalerie. Sans surprise, sur Amazon, les jeux explosent les compteurs. Par exemple, les huit pots de pâte à modeler Playdo enregistrent une extraordinaire hausse de la demande de 19 140 % sur les dernières 24 heures.

Bricolage, jardinage et fitness font des adeptes

Aussi, les équipements pour le jardinage et le bricolage marchent très bien. Car les Français aimeraient mettre à profit leur temps libre pour effectuer des travaux utiles. En outre, notons une belle percée des produits tels que les trampolines, barbecues et articles de fitness. Le site spécialisé Barbecue & Co note qu’il est passé à environ 10 commandes par jour depuis lundi contre 3 à 4 commandes par jour la semaine dernière. Enfin, soulignons le boom des ventes des produits de fitness. Décathlon se frotte ainsi les mains avec une hausse des achats d’élastiques, de tapis de sol, de sangles de suspension, des haltères, de cordes, de vélos d’appartement etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.