Digitalisation des métiers : le groupe Casino s’allie à Google Cloud et Accenture

Début juillet 2021, le groupe Casino a signé une alliance avec Google Cloud et Accenture, afin d’accélérer le développement digital et technologique de ses enseignes. Cette alliance porte sur l’activité de distribution B to C et les activités B to B de sa filiale RelevanC.

Le groupe Casino a signé, début juillet 2021, un accord avec Google Cloud et Accenture, résultant d’une stratégie murement réfléchie : Accenture est l’un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, grâce à son savoir-faire unique dans des domaines comme le numérique, le cloud et la sécurité informatique. Quant à Google Cloud, il s’agit de la plateforme de cloud computing du géant de la Silicone Valley.

Une immense base de données à exploiter

L’accord entre ces trois groupes porte sur deux volets. D’une part sur l’activité de distribution B to C du distributeur français, qui souhaite déployer au sein de ses enseignes des solutions digitales innovantes. L’objectif est d’enrichir l’expérience client et l’efficience opérationnelle en ayant recours à l’expertise de pointe d’Accenture et Google Cloud. Ce dispositif mettra à disposition ses solutions d’analyse de data boostées à l’intelligence artificielle pour mieux exploiter l’énorme base de données du groupe Casino, issues de près de 11 000 magasins (Géant Casino, Casino Supermarchés, Monoprix, Naturalia, Franprix…) répartis en France et en Amérique latine.

Accompagner l’essor de RelevanC

« La maîtrise de ces technologies par les enseignes est essentielle pour leur permettre de répondre rapidement aux nouveaux enjeux résultant de l’accélération du digital et des attentes en constante évolution des consommateurs ; cette maîtrise permettra la création de nouveaux services et de nouvelles sources de revenus », a expliqué Jean-Marc Ollagnier, PDG d’Accenture Europe.

D’autre part, l’alliance entre les trois entreprises porte sur les nouvelles activités B to B qui doivent accompagner l’essor de RelevanC, filiale du groupe Casino spécialisée dans les solutions de data marketing pour les retailers. En devenant partenaire premier du géant américain, RelevanC bénéficiera en effet de l’assistance commerciale et technologique de Google Cloud et d’Accenture auprès de leurs clients étrangers. Elle espère en même temps se développer davantage à l’international, tout en renforçant son leadership sur le marché national en pleine transformation.

Champion de l’innovation

Pour le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, cette coopération permettra à la maison-mère de poursuivre sa croissance. Elle pourra ainsi consolider son statut de leader de l’innovation dans la grande distribution en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *