Comment s’organise notre feed sur Facebook et Instagram ?

Dans un billet de blog, Nick Clegg, le président des affaires internationales de Meta, a expliqué comment s’organise notre feed sur Facebook et Instagram. Selon lui, ce sont les cartes de systèmes d’IA qui proposent le contenu le plus susceptible d’intéresser chaque utilisateur.

On sait déjà que Facebook et Instagram utilisent des algorithmes de recommandation pour classer les contenus sur notre fil d’actualités. Ces technologies fonctionnent sur le principe des interactions. Ainsi, plus vous interagissez avec un type de contenus, plus la plateforme sociale vous recommandera ce genre de publications. C’est pourquoi, les chronologies varient beaucoup, d’un utilisateur à un autre, sans aucune raison apparente (pour nous).

22 « cartes de systèmes d’IA » pour classer les contenus

Mais Nick Clegg, le président des affaires internationales de Meta, a expliqué le principe de cette différenciation dans un billet de blog publié la semaine dernière. D’après lui, nos feeds sont organisés par 22 « cartes de systèmes d’IA », qui classent les contenus dans un certain ordre. Il a précisé que chaque carte représente un système d’IA unique construit différemment et prenant en compte divers paramètres pour prédire le contenu le plus susceptible de nous intéresser.

Possibilité de personnaliser soi-même son feed

Les 22 cartes de systèmes d’IA sont toutes associées un type de publications : amis, pages suivies, publicités et contenus sponsorisés. Elles donnent un score aux contenus, leur permettant d’apparaitre dans un certain ordre sur le fil d’actualité. Nick Clegg note également dans son billet de blog que les utilisateurs peuvent aussi personnaliser leurs feeds en cliquant simplement sur « Montrer plus » et « Montrer moins » d’une publication. Cette manipulation permet de prémâcher le travail des algorithmes.

Bientôt possible de dicter ses préférences à l’algorithme d’Insta

Le président des affaires internationales de Meta ajoute qu’on peut aussi choisir les contenus à voir grâce à un menu de contrôle de son fil centralisé disponible sur Facebook et Instagram. Par ailleurs, Nick Clegg a annoncé que son groupe travaillait à une nouvelle fonctionnalité sur Instagram, qui permettrait de signaler clairement nos préférences de contenus et nos intérêts à l’algorithme de recommandation des Reels. Avec ces options, les utilisateurs n’ont plus besoin de se désabonner d’une page pour ne plus voir ses publications.

Une explication pour plus de transparence

En expliquant le fonctionnement de notre feed, Meta veut faire preuve d’une certaine transparence. Mais l’on sait très bien que l’entreprise américaine ne le fait pas de bonne foi. En effet, elle l’a fait en prélude à la prochaine loi relative aux marchés numériques que l’Union européenne (UE) compte promulguer en 2024. Baptisé Digital Market Act (DMA), ce texte impose aux réseaux sociaux une plus grande transparence sur le fonctionnement de leurs algorithmes de recommandation. Il les contraint également à proposer à leurs utilisateurs des flux chronologiques, tout en évitant la publicité ciblée.

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