Un exemple de restauration de vieilles photos réalisé par Microsoft.

Photographie : une IA de Microsoft peut restaurer vos vieilles photos !

 

En collaboration avec l’Université de Hong Kong, Microsoft Research a mis au point une intelligence artificielle (IA) capable de restaurer les vieilles photos argentiques abîmées par le temps. La firme de Redmond a fait une démonstration de cette technologie à l’occasion du CVPR 2020, qui se tenait du 14 au 19 juin dernier.

A l’ère du tout numérique, nos vieilles photos argentiques peinent à se faire une place dans nos albums ou catalogues en ligne. Même avec un scanner pour les numériser et un logiciel de retouche comme Photoshop, les imperfections sont toujours visibles à l’œil nu. Google a essayé de nous aider à conserver nos souvenirs en créant l’application PhotoScan qui numérise plus facilement nos photos depuis notre appareil et apporte quelques corrections (effacer les reflets dus au cadre photo ou au papier des albums par exemple). Mais le résultat laisse à désirer, avec notamment les marques du temps, les pliures du quotidien, les couleurs délavées.

Une restauration possible grâce à des images synthétiques

Pour résoudre le problème, une équipe de scientifiques du Microsoft Research, en collaboration avec des collègues de l’Université de Hong Kong, ont mis au point une intelligence artificielle capable de réparer impeccablement les vieilles photos détériorées avec les années ou sévèrement endommagées. Cet algorithme s’appuie sur le deep learning afin de réparer les dégradations et corriger les imperfections des anciens appareils photo. Pour cela, il identifie d’abord les défauts, puis cherche le meilleur moyen de les restaurer grâce à des images synthétiques. Il prend en compte des images à peu près similaires sans défaut pour analyser le rendu et reconstruire la photo abimée d’origine.

L’IA cible dans un premier temps les défauts nommés « structurés », à savoir les rayures, les tâches de poussière ou les éléments manquants. Dans un second temps, elle résout les problèmes de bruit et de flou. Les deux travaux sont ensuite fusionnés pour aboutir à la restauration de la photo en gommant les multiples défauts pour lui donner des airs plus modernes.

Des outils similaires disponibles, mais avec d’autres champs d’application

On n’imagine bien que cette IA peut intéresser les photographes et les amateurs de généalogie. On attend désormais de savoir si Microsoft va mettre à la disposition du grand public sa technologie. Notons que la reconstitution d’images est un domaine qui passionne les chercheurs en intelligence artificielle. Récemment, des ingénieurs de l’Université de Harbin en Chine ont présenté un système d’intelligence artificielle capable de restaurer des images sous-marines. Nvidia a dévoilé, de son côté, une IA qui peut réparer des photos sur lesquelles des morceaux sont carrément manquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *