Deux modèles de la récente gamme de l’iPhone intègrent un bouton nommé Action offrant aux utilisateurs d’infinies possibilités. Un véritable facteur déterminant selon de nombreux retours d’expérience particulièrement enthousiaste à ce sujet.
Avec le lancement de l’iPhone 15 le mois dernier est venu un nouvel outil en effet très serviable. Présent sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, il s’agit d’un bouton, à l’instar de nombreux autres sur un téléphone.
Mais ce n’est pas n’importe quel bouton. Baptisée Action, cette touche située sur le côté gauche de l’iPhone remplace le traditionnel bouton dédié à l’activation du mode sonnerie/silence. Il permet comme son nom l’indique, de faire exécuter une action spécifique à l’appareil.
Par défaut, l’utilisateur peut ainsi s’en servir pour modifier les paramètres sonnerie du smartphone. Il est également possible de l’utiliser pour allumer sa lampe de poche, lancer l’appareil photo, ouvrir la loupe ou pour activer le mode « Ne pas déranger ».
À la limite l’imagination
Il s’agit là d’actions plus ou moins essentielles selon les usages de chaque utilisateur. Mais ce qui rend le bouton Action intéressant et en fait un outil incontournable est la possibilité de l’associer à des raccourcis. C’est-à-dire ces automatisations personnalisables pour l’exécution de plusieurs tâches en une seule touche afin de gagner du temps.
Imaginez la possibilité de créer un événement, de programmer une liste de tâches à faire, de prendre la lecture de sa dernière playlist, d’activer l’application d’identification de musique Shazam ou encore de commander sa maison intelligente en une seule et unique touche.
C’est autant de promesses offertes par ce nouveau bouton Action pour peu que l’utilisateur sache s’y prendre avec la création de raccourcis. Un processus parfois fastidieux, mais qui rend l’iPhone autrement plus fun et pratique à utiliser.
Un franc succès
Heureusement, il existe sur la toile divers tutoriels sur la création de raccourcis. Associé au bouton Action, cette fonctionnalité offre de multiples capacités à l’iPhone. De quoi transformer votre appareil en ordinateur en miniature, selon le site américain d’information spécialisée tech The Verge.
« Le bouton Action se classe au même rang que Face ID, Apple Pay et la possibilité d’enregistrer des vidéos », estime même le journaliste Dan Seifert qui relève une nouveauté parfaitement pensée par Apple, en dépit de ses insuffisances.
L’accueil réservé à cette touche, sur les réseaux sociaux notamment où fleurissent des astuces sur son utilisation, reflète bien une telle appréciation.