Google : des aperçus IA pour doper les réponses aux requêtes

La firme américaine va proposer aux utilisateurs de son célèbre moteur de recherche, des résultats basés sur l’intelligence artificielle. Il reste à savoir ce que cela implique pour les annonceurs qui ont fait du clic de ses liens leur fonds de commerce.   

Il fallait s’y attendre au regard de l’explosion de la technologie de l’intelligence artificielle (IA). Google a annoncé mardi 14 mai 2024, l’association imminente, des réponses générées à partir de l’IA aux requêtes adressées à son moteur de recherche éponyme.

L’outil baptisé « Aperçus IA » suppose notamment que les utilisateurs auront la possibilité de voir apparaître sur leurs écrans, des résultats de recherche proposés par l’intelligence artificielle. À commencer par les résidents aux États-Unis, dès cette semaine.

Le reste des utilisateurs y aura droit de façon progressive, afin d’atteindre le milliard de personne d’ici la fin de l’année. « Cette technologie permet de résoudre les problèmes des utilisateurs », a déclaré Liz Reid, vice-présidente de la recherche Google pour le géant de la tech, dans des propos cités par le Wall Street Journal (WSJ).

Équilibre précaire

La technologie ne devrait cependant pas s’appliquer à toutes les requêtes formulées au moteur de recherche. Google souhaitant la limiter aux recherches dites « complexes ». « Je ne pense pas que nous déclencherons d’aperçu IA pour la requête ‘Walmart’. Lorsque les gens cherchent ‘Walmart’, ils veulent simplement aller sur walmart.com« , a expliqué Reid.

Cela suppose que les demandes dont les résultats apparaissent a priori comme évidents sont exclues de cette technologie. Google se propose par ailleurs de maintenir ses résultats classiques. C’est-à-dire ceux proposant des liens tels que proposés jusqu’ici.

Cette stratégie s’explique par le souci de la plateforme de maintenir un certain équilibre entre les deux types de résultats de requêtes. C’est d’autant plus déterminant que le modèle économique d’Alphabet, la maison-mère de Google, repose essentiellement sur les annonces publicitaires adossées aux résultats des recherches.

Tenir la distance

Une affaire gagnante-gagnante tant pour l’entreprise que pour les annonceurs, dont les grandes marques, les médias entre autres. La société fait donc attention à ne pas mettre en péril sa poule aux œufs d’or, même si l’intelligence artificielle représente à n’en point douter une niche financière potentielle.

Face à ses rivaux tel que Microsoft avec OpenAI, Google doit s’assure de maintenir la distance dans ce secteur en pleine expansion. Cela y va de la compétitive de sa branche consacrée à l’IA.

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