Le fondateur de Facebook veut faire son chatbot d’intelligence artificielle, l’outil le plus populaire du marché.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mark Zuckerberg ne manque pas d’ambition. Il faut dire que l’ex-génie de la Silicon Valley en a vu passer malgré son âge relativement jeune (40 ans). Il a notamment tenu Facebook de main de maître depuis sa création il y a plus de 20 ans dans sa modeste salle de cours à Harvard.
Pas question donc d’être dépassé par le train de l’intelligence artificielle (IA). Le PDG de Meta, maison-mère de Facebook, Instagram et autres WhatsApp prévoit ainsi de dévoiler dans le deuxième trimestre de l’année en cours, une application autonome destinée à son assistant Meta AI.
Dévoilé initialement en septembre 2023, l’outil d’IA générative fonctionne pour l’heure comme un assistant intégré aux différentes plateformes de Zuckerbeg. Lesquelles ont vu leur fonction de recherche remplacer par ce chatbot.
De quoi lui donner accès à une base d’utilisateurs estimée à environ 700 millions d’utilisateurs mensuels actifs selon les chiffres communiqués en janvier dernier par Susan Li, directrice financière de Meta.
Une stratégie d’autonomisation et de monétisation
Mais il ne s’agit-là que d’une vue d’ensemble englobant les chiffres de tous les plateformes du groupe Meta. En réalité, il reste difficile d’évaluer la popularité de Meta AI par rapport à ses concurrents, dont ChatGPT, Copilot, Anthropic ou encore Gemini, à cause du manque d’application individuelle dédiée.
Favoriser une telle application conférerait au chatbot, une autonomie d’action. Cela faciliterait également la stratégie de monétisation prévue par Zuckerberg. Selon CNCB, l’entreprise travaille sur un service par abonnement payant pour Meta AI, s’inspirant du modèle économique de nombreux rivaux.
Cette double approche – autonomisation et monétisation – témoigne de l’importance que revêt l’intelligence artificielle dans la vision de Mark Zuckerberg pour l’avenir de son empire. Lui qui avait il y a peu presque tout misé sur le métavers.
Une menace pour OpenAI ?
Le PDG met d’ailleurs, selon des confidences recueillies par CNCB, une pression croissante sur ses équipes dédiées cette technologie pour améliorer leurs produits, notamment Meta AI, qu’il souhaite voir devenir l’application de chat la plus utilisée au monde d’ici la fin de l’année.
« Cette année sera celle où un assistant d’IA hautement intelligent et personnalisé atteindra plus d’un milliard de personnes, et je m’attends à ce que Meta AI soit cet assistant leader« , déclarait l’entrepreneur aux analystes lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre en janvier.
L’offensive de Meta s’inscrit dans un paysage concurrentiel en pleine ébullition. Comme le relève le média américain, Google et xAI d’Elon Musk ont récemment lancé des applications individuelles pour leurs assistants numériques respectifs, Gemini et Grok.
Néanmoins, selon le rapport State of Mobile 2025 de Sensor Tower publié en janvier, ChatGPT reste l’application d’IA générative la plus populaire en termes de téléchargements, suivie par Google Gemini, Doubao de ByteDance et Microsoft Copilot.