Le réseau social pourrait être valorisé à 44 milliards de dollars à l’issue de ce tour de table, dont les contours restent à une étape précoce.
Selon des informations révélées par Bloomberg mercredi 19 février, Elon Musk serait en négociations avec des investisseurs pour lever de nouveaux capitaux au profit de X, la plateforme des médias sociaux anciennement nommée Twitter, dans le cadre d’une valorisation de 44 milliards de dollars.
Cela serait un véritable tour du destin. Pour cause, cette somme est la même que le milliardaire avait déboursée pour l’acquisition du réseau social en octobre 2022. Une opération jugée onéreuse par Musk lui-même à l’époque et rendue possible grâce à la participation de nombreux investisseurs.
Parmi ceux-ci figurent les fonds d’investissement Fidelity, Andreessen Horowitz ; l’homme d’affaires Bill Ackman ; la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance ; ou encore les banques Morgan Stanley, Bank of America, Société Générale, etc.
Depuis, la plateforme rebaptisée X a connu des fortunes diverses, marquées par restructuration à marche forcée sous la houlette d’Elon Musk. Avec des licenciements massifs et une fuite des annonceurs, peu convaincus par l’approche de la nouvelle propriété.
L’effet Donald Trump
Il y a quelques jours, Bloomberg indiquait que des investisseurs institutionnels majeurs à l’instar de Fidelity avaient déprécié leurs participations dans X d’environ 70% par rapport au prix d’achat initial. Autant dire que la valorisation proposée représente une renaissance stupéfiante pour le réseau social.
Selon des sources proches du dossier citées par le journal, les fonds récoltés devraient servir à développer des solutions de paiement intégrées, à renforcer l’offre de contenu vidéo, et surtout à alléger le fardeau de la dette écrasante contractée lors de l’acquisition de X.
Même si les mêmes sources font remarquer que les discussions pourraient toujours évoluer d’une façon ou d’une autre. Cette initiative financière intervient à un moment où l’influence de Musk atteint des sommets inédits, tant dans la sphère entrepreneuriale que politique en raison de son accès privilégié à Donald Trump.
Une ambition toujours aussi grande
Celui que l’homme d’affaires a contribué à faire revenir à faire revenir à la Maison Blanche en novembre 2024 grâce à un financement électoral record de plus de 250 millions de dollars, semble décidé à lui rendre la pareille.
Les observateurs parient en tout cas sur cet effet de levier, à l’origine de la bonne santé actuelle des différents intérêts de Musk. Il compte six entreprises différentes de renommée mondiale, dont SpaceX récemment valorisée à 350 milliards de dollars.
Cela en fait l’entreprise technologique privée la plus valorisée au monde. Le contexte actuel devrait aider X et son propriétaire – déjà l’homme le plus riche du monde – à faire avancer ses ambitions toujours aussi grandes.