Les iPhone vendus en Chine vont intégrer la technologie d’intelligence artificielle d’Alibaba et de Baidu, dans le cadre d’une stratégie visant à mieux positionner la marque américaine dans le pays.
Apple Intelligence, le système d’intelligence artificielle (IA) développé par Apple va s’adapter à la Chine. Pour ce faire, le constructeur d’iPhone a décidé de s’associer avec deux géants technologiques de l’Empire du Mileu, en l’occurrence Baidu et Alibaba, selon une information fraîchement dévoilée par Joe Tsai, président de cette dernière.
« Apple a été très sélectif. Ils veulent utiliser notre IA pour alimenter leurs téléphones », a déclaré le dirigeant de l’entreprise fondée par l’homme d’affaires chinois Jack Ma, jeudi 13 février en marge d’une conférence à Dubaï, d’après des propos rapportés par Bloomberg.
Il s’agit, à en croire le journal américain, d’une sortie inhabituelle de la part d’un partenaire potentiel d’Apple. L’entreprise californienne étant connue toujours selon ce média, à communiquer elle-même sur de telles annonces. Au moins deux deals ont ainsi été rompus pour n’avoir pas respecté cette chaîne de décisions.
Au service de la conformité
Alibaba jouera un rôle central en développant une couche logicielle capable d’analyser et de modifier les modèles d’IA d’Apple pour les iPhone, iPad et Mac vendus en Chine.
Cela permettra notamment de filtrer les contenus selon les directives gouvernementales, une exigence incontournable sur le marché chinois. Dans ce pays, l’État est réputé très pointilleux sur ce à quoi la population a accès que ce soit en ligne ou dans les médias. Quitte à souffrir d’accusations de censure.
De son côté, Baidu sera chargé de l’Intelligence Visuelle, une technologie permettant aux appareils d’identifier des objets et de rechercher des informations en ligne. Ailleurs, ce système est confié à Google et à OpenAI.
En cas de détection de modèles obsolètes sur certains appareils, Apple pourra temporairement désactiver les fonctionnalités d’IA jusqu’à leur mise à jour, à en croire Bloomberg. De quoi garantir une conformité permanente avec les réglementations locales.
Une initiative peu viable ?
Dans un contexte d’érosion de la part de marché d’Apple en Chine, de plus en plus concurrencée par les acteurs locaux tels que Huawei, cette démarche fait sens. D’autant que le marché chinois représente son deuxième plus important après les États-Unis.
Mais le PDG de l’entreprise américaine, Tim Cook, devra naviguer habilement dans des écueils géopolitiques complexes avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, tout en continuant à innover et à séduire les consommateurs chinois de plus en plus exigeants, afin d’en assurer la pérennité.
« Il est difficile d’imaginer qu’Apple Intelligence seule suffira à surmonter le nouveau réseau d’obstacles de l’entreprise », estime Catherine Thorbecke dans une chroniqueuse parue sur le site de Bloomberg.