Meta a annoncé mardi l’ouverture de son système d’exploitation pour son casque VR à d’autres constructeurs. Des groupes comme ASUS ROG, Lenovo et Microsoft ont déjà saisi l’opportunité. Quant au géant numérique Google, il observe toujours.
Dans un billet de blog publié le mardi 22 avril, Meta annonce l’ouverture de son système d’exploitation pour ses casques de réalité mixte Quest (maintenant nommé Horizon OS) aux autres constructeurs. Ce qui signifie que des fabricants tiers pourront désormais proposer des produits tournant sous cet écosystème. Le groupe de Mark Zuckerberg prend ainsi le contre-pied du grand rival Apple, qui continue de manger seul à sa table.
Un casque VR Meta Quest inspiré des Xbox
Meta a déjà précisé que le constructeur ASUS ROG mettra au point un casque axé sur le gaming et les performances. Lenovo, lui, concevra un appareil destiné à la productivité, à l’apprentissage et au divertissement. Quant à Microsoft, il développera une nouvelle version de Meta Quest inspirée de ses Xbox. Ce nouvel équipement personnalisé sera proposé en édition limitée avec des manettes Xbox et un abonnement Game Pass.
Les constructeurs profiteront des avantages des puces Snapdragon
Meta et Microsoft avaient déjà collaboré pour apporter le service de cloud gaming Xbox Cloud Gaming sur les casques Meta Quest (anciennement Oculus Quest). Dans le nouveau partenariat, les appareils conçus au sein de Horizon OS profiteront des puces Snapdragon de Qualcomm, intégrées dans les Meta Quest. Selon la firme de Menlo Park, la puissance du processeur permettra de repousser les limites du possible en matière de réalité mixte, comme il a pu l’observer dans Meta Quest 3. Les constructeurs pourront en outre bénéficier des améliorations logicielles personnalisées.
Intégration de l’App Lab dans Meta Horizon Store
Par ailleurs, Meta a indiqué qu’il couplera son Horizon OS avec sa plateforme Horizon, dans laquelle les utilisateurs peuvent se déplacer et échanger sous forme d’avatars. Cela lui permettra de rendre l’application plus accessible et donc d’augmenter substantiellement ses revenus grâce à la publicité et à l’e-commerce. Enfin, Meta a annoncé l’intégration de l’App Lab dans son magasin d’application Meta Horizon Store. Les développeurs pourront ainsi avoir accès à un nouveau framework de logiciels pour améliorer les applications de réalité mixte.
Le casque VR de Meta veut contrer la Vision Pro d’Apple
Google n’a pas encore manifesté son intérêt après l’annonce de Meta. La maison mère de Facebook encourage le géant du numérique à porter son Play Store dans Horizon OS. Elle affirme que l’ouverture de son écosystème vise à « faire en sorte que le modèle ouvert définisse à nouveau la prochaine génération d’ordinateurs avec le metavers, les lunettes et les casques ». Mais, avant tout, l’entreprise veut devenir l’Android de la VR face à visionOS d’Apple et son casque de réalité mixte Apple Vision Pro.