Motorola lance son propre AirTag pour les smartphones Android. Baptisé Moto Tag, ce tracker permet de retrouver des objets égarés comme des clés et un sac. Résistant à la poussière et à l’eau, il est compatible Google Find My Device et s’accompagne d’une application compagnon pour le paramétrage.
Cette semaine, Motorola a fait plusieurs annonces. La filiale de Lenovo a présenté les Razr 50 et Razr 50 Ultra, ses smartphones pliables à clapet censés concurrencer le futur Galaxy Z Flip 6 de Samsung. Elle a également dévoilé Moto Tag, une sorte de porte-clés connecté. Ce petit tracker permet de retrouver divers objets perdus auquel il est associé (clés, sac, bagages, portefeuilles, vélos, accessoires connectés, etc.).
Moto Tag reprend les grandes lignes de l’AirTag d’Apple
Le Moto Tag affiche un poids plume de 7,5 grammes. On peut donc l’accrocher facilement aux objets qu’on souhaite pister à distance. Ce dispositif de suivi reprend les grandes lignes de l’AirTag d’Apple et fonctionne parfaitement avec ses différents accessoires. Adapté aux smartphones Android, il est compatible Google Fast Pair. L’appairage est donc rapide, se faisant presque instantanément.
Les données de localisation chiffrées
Aussi, le Moto Tag est compatible avec le réseau Google Find My Device, grâce à l’intégration de la technologie Ultra Wide Band (UWB). On peut ainsi retrouver le tracker au dernier endroit où on l’a laissé en se servant de son téléphone ou celui d’un proche. Il ne faut surtout pas s’inquiéter pour ses données de localisation. En effet, elles sont chiffrées et les autres utilisateurs Android ne sauront pas que leur appareil a capté un signal de la balise.
Un bouton pour prendre des photos via un appareil Android
En outre, le Moto Tag de Motorola dispose d’un bouton multifonctionnel très pratique. En cas de perte, il faut appuyer dessus pour faire sonner son smartphone et le retrouver plus facilement. Ce bouton peut également servir de télécommande pour prendre des photos via un appareil Android. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour prendre des photos avec la nouvelle famille Motorola Razr en mode Flex View.
Moto Tag bénéficie d’une application compagnon
Par ailleurs le Moto Tag s’accompagne d’une application mobile dédiée. Celle-ci permet de personnaliser le bouton, de lui faire changer de nom, d’augmenter ou de réduire le volume des alertes ou encore de vérifier l’état de la batterie. Motorola avance une autonomie d’un an, avec une pile CR2032. La marque américaine n’a pas oublié de rendre compatible son AirTag avec Google Find My Device. Et surtout de le conformer au récent protocole commun signé par Apple et la filiale d’Alphabet concernant le suivi malveillant.
Moto Tag résiste à la poussière et à l’eau
Dans ce cadre, il est par exemple interdit d’espionner quelqu’un au travers d’un tracker, sous peine d’une amende voire d’une peine de prison. En outre, le Moto Tag bénéficie d’une certification IP67. Ce qui signifie qu’il résiste à la poussière ainsi qu’à l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes). Le petit gadget sera disponible courant juillet, au prix de 39 euros l’unité et 139 euros le pack de 4.