L’appli de partage de photos/vidéos permet désormais à ses utilisateurs de partager des contenus éphémères en dehors de leur cercle d’abonnés, dans un but expérimental.
Instagram (IG) a lancé depuis le 8 décembre 2024, une nouvelle fonctionnalité au nom pour le moins évocateur. Baptisé « Trial Reels » (Réels d’essai en français), elle permet de partager pour une durée de 24 heures, des contenus à destination de ceux qui ne figurent pas dans sa liste d’abonnés.
Après la création d’un Reel (terme désignant les contenus éphémères sur IG), l’utilisateur peut activer l’option « Trial », qui le rendra visible uniquement aux non-abonnés. Quitte à lui de republier le contenu plus tard avec ses abonnés, ou même de l’archiver tout simplement.
La période de test associée à cet outil représente en quelque sorte une phase de validation grandeur nature, sans les risques traditionnellement associés à l’expérimentation sur les réseaux sociaux. Autrement dit, l’abonné a le temps de mesurer (grâce aux likes et aux commentaires entre autres) dans un premier temps, la portée de sa publication.
Une approche d’autant plus novatrice qu’elle répond à une préoccupation majeure des créateurs de contenu, selon Ashley Alexander, vice-présidente et responsable de la gestion des produits auprès du réseau social détenu par Meta.
Une façon de stimuler la créativité
« Les créateurs nous ont dit qu’ils ne se sentent pas toujours à l’aise ou qu’ils hésitent à expérimenter différents types de contenus, car ils ont construit une base d’abonnés et veulent s’assurer de ne pas l’aliéner« , assure-t-elle dans des propos rapportés par le site d’information TechCrunch.
Ashley Alexander évoque à cet effet l’exemple d’un créateur de mode hésitant à explorer l’univers de la musique par crainte de « rebuter » son public. Une chappe de plomb qui bride particulièrement la créativité, dans un écosystème des réseaux sociaux où la réputation se perd moins facilement qu’elle ne se gagne.
« Nous ne voulons jamais que ce soit le cas sur Instagram. Instagram doit être un endroit où vous pouvez prendre vos chances créatives les plus audacieuses et être récompensé quand elles portent leurs fruits« , déclare la responsable de l’app mentionnée plus haut.
Un positionnement par rapport à la concurrence
À travers les Trial Reels annoncés pour la première en mai dans le cadre d’un test, IG offre aux utilisateurs, un outil de gestion de carrière et d’image, alors que l‘activité d’influenceur et de créateur de contenus se professionnalise.
Le déploiement mondial de cette fonctionnalité pour tous les comptes professionnels dans les semaines à venir marque une étape cruciale dans l’évolution d’Instagram. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à différencier la plateforme de ses concurrents, notamment TikTok.
Il ne serait cependant pas surprenant de voir cet outil débarquer, sous une forme ou une autre, chez les autres également dans un avenir proche.