Les militaires et leurs hologrammes lors du test du casque Hololens 2 par Airbus

Hololens 2 : l’armée américaine intéressée par les casques Hololens 2 de Microsoft

 

L’armée américaine a signé un faramineux contrat avec Microsoft pour la fourniture de casques de réalité augmentée Hololens 2, modifiés pour les soldats sur le terrain. Elle a également sollicité Airbus pour son application Airbus Fortion Tactical C2 qui permet à des officiers et au personnel militaire de visionner le champ de bataille à l’aide de cartes en 3D.

Le sandbox conçu pour fonctionner avec Airbus Fortion Tactical C2

C’est un juteux contrat que Microsoft vient d’obtenir avec le ministère américain de la défense. L’armée US a signé un contrat de 480 millions de dollars avec la firme informatique pour son équipement en casques Hololens 2, modifiés pour les soldats sur le terrain. Et comme le casque virtuel fonctionne avec des applications en réalité augmentée, l’armée américaine a également fait appel à Airbus et sa division défense. Le constructeur européen a mis au point l’application Airbus Fortion Tactical C2, compatible avec le sandbox de l’US Army. Le sandbox étant à l’origine une boîte de sable utilisée dans l’entraînement militaire pour représenter un terrain et présenter des tactiques. L’application d’Airbus permet à des officiers et au personnel militaire de voir de cartes en 3D du champ de bataille face à eux grâce au casque qu’ils ont sur le visage.

Les possibilités offertes par Hololens 2

Dans une vidéo diffusée par Airbus, l’on peut voir les militaires modifier la carte, l’agrandir, la faire pivoter en exécutant des gestes. Le casque peut être utilisé en temps réel en pleine opération avec la visualisation des mouvements de troupes. Mieux encore, les officiers, rassemblés autour d’une carte graphique, ont la possibilité de se placer à n’importe quel endroit du champ de bataille en se servant de personnages de type holographique.

De telles possibilités seront très utiles pour prévoir des missions ou encore effectuer des entraînements. Avec le casque de réalité augmenté de Microsoft, équipé de l’appli d’Airbus, l’armée américaine espère pouvoir être plus efficace sur le terrain, se préparer plus vite et avoir une meilleure perception du champ de bataille et de ses enjeux.

Airbus utilise les Hololens 2 dans ses usines

Notons que les Hololens 2 de Microsoft intéressent fortement Airbus. En juin dernier, les deux groupes ont signé un partenariat pour la fourniture en casques du constructeur aéronautique européen. L’outil de Microsoft sert à booster la productivité des ingénieurs et des ouvriers sur les chaînes de montage des avions. Selon Airbus, grâce à Hololens 2 et ses applications spécifiques, le temps de construction d’un avion devrait être réduit d’un tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *