Facebook teste depuis quelques jours une nouvelle interface web accompagnée d’un dark mode (mode sombre). Le nouveau design introduit de nombreuses modifications tant au niveau de l’apparence générale que de la disposition des éléments du menu. Le déploiement de cette nouvelle interface devrait être progressif et prendre plusieurs semaines.
Une refonte de fond en comble
Mark Zuckerberg avait annoncé une refonte totale du design de Facebook lors de sa conférence F8 qui se déroulait fin avril. Six mois après, la promesse est tenue. Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs sont invités à tester une nouvelle interface accompagnée d’un dark mode. Le design est plus soft, avec une réorganisation des éléments et une apparence générale qui fait penser à Twitter. Le fameux bandeau bleu de Facebook disparaît du haut de la page dans cette nouvelle version. On retrouve à sa place un menu qui permet de parcourir différents onglets. Ce sont : fil d’actualité (icône Accueil), vidéos, groupes, etc. A l’extrême droite du menu, se place une icône qui permet d’accéder à Messenger, de voir les notifications. Il y a également un cercle avec la photo de profil de l’utilisateur. Lorsqu’on clique sur cet élément, il déploie un menu contextuel contenant des boutons pour accéder aux paramètres, pour se déconnecter et un nouveau toggle pour activer et désactiver le mode sombre.
Le dark mode prolonge l’autonomie
Ce dark mode serait plus économe en énergie. Il permettrait de prolonger l’autonomie d’un smartphone, notamment l’iPhone, d’au moins 30 % par rapport au mode light. Ce qui n’est pas négligeable. Mais cette économie d’énergie ne serait en réalité possible que sur les modèles équipés d’un écran OLED comme l’iPhone 11 Pro, l’iPhone 11 Pro Max, l’iPhone XS, l’iPhone XS Max. Il n’y aurait aucune différence significative sur les modèles qui utilisent encore la technologie LCD comme l’iPhone 11, l’iPhone XR ou l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.
Un nouvel algorithme va privilégiera les communautés
La nouvelle version de Facebook devrait s’accompagner d’un changement d’algorithme comme annoncé par Mark Zuckerberg en avril dernier. Elle privilégiera les communautés et favorisera la communication entre les utilisateurs du réseau social. Le déploiement de cette nouvelle interface devrait être progressif et prendre plusieurs semaines. Il faut souligner que cette nouvelle interface web se calque sur celle disponible sur mobile depuis de nombreux mois.