La Fondation Malakoff Humanis Handicap se mobilise pour faire évoluer le regard social sur l’autisme. Elle soutient le documentaire Le petit chasseur de fantômes qui interroge sur l’avenir des personnes souffrant de cette maladie.
Un doc réalisé par le père d’un enfant autiste
Créée en octobre 2013 afin de concrétiser l’engagement historique du Groupe Malakoff Humanis en faveur des personnes en situation de handicap, la Fondation Handicap Malakoff Humanis franchit un nouveau palier dans sa mission. En effet, elle se mobilise pour offrir une meilleure vie aux personnes autistes en soutenant le documentaire Le petit chasseur de fantômes. Ce film a été co-réalisé par Laurent Kouchner et Mickey Mahut, lui-même papa d’un enfant autiste.
En portant ce documentaire, la Fondation Handicap Malakoff Humanis souhaite faire bouger les lignes en France, un pays en retard sur l’inclusion des individus atteints d’autisme. De fait, seulement 38% des personnes handicapées ont un emploi en Hexagone. Aussi, les personnes autistes représentent 18% de l’emploi accompagné. Ce terme désigne le dispositif d’appui mis en place pour permettre à ces Français d’obtenir et de garder un travail rémunéré.
La quête d’un père et de son fils à travers le monde
Le petit chasseur de fantômes a été diffusé pour la première fois le 26 octobre sur la chaine LCP dans le cadre de l’émission Débatdoc, en amont de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés. Il retrace, à travers une galerie de portraits, les parcours de vie de personnes autistes et leurs insertions scolaires ou professionnelles. Cette magnifique production tourne autour d’une quête. Celle d’un père et de son fils, à la recherche d’un meilleur avenir. Mickey Mahut se demande si un jour son fils Tom, âgé de 12 ans, trouvera un travail dans le monde « ordinaire ».
Un film remarquable et didactique
Dans leur périple, le père et le fils sillonnent la France. Mais également le Canada, le Danemark et Israël où ils découvrent des initiatives exceptionnelles. À la fin de leur voyage, Mickey Mahut trouve quelques réponses à ses interrogations. Dès lors, il peut nourrir la foi inébranlable que son fils va connaître le bonheur dans cette vie, malgré les nombreuses étapes à franchir. Le film a autant touché le public qu’il a séduit les critiques et les médias. Télé Star parle d’« une enquête enthousiasmante et bouleversante ». L’Humanité évoque « un film remarquable et didactique, empreint d’une forme de poésie ». Enfin, TéléObs loue « un film qui est à la fois un cri d’amour paternel et un document engagé pour changer notre regard ».
Sensibiliser le grand public aux difficultés de l’autiste
Une projection privée du documentaire aura lieu le 21 novembre prochain à 18h00 au Forum des Images à Paris, en présence de Laurent Kouchner et Mickey Mahut. A la fin de la séance, les personnes autistes et leurs proches seront invités à prendre la parole pour édifier les spectateurs sur leur parcours. Selon Pascal Andrieux, Directeur général de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, ce documentaire permettra « de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les personnes autistes encore trop stigmatisées ». Il a assuré que son organisation continuera d’appuyer de telle initiative, conformément à l’esprit de Malakoff Humanis. La mutuelle affiche actuellement un taux d’emploi des personnes handicapées de 8,1%.