La saison 2 de la célèbre série sud-coréenne suscite de l’engouement pour les jeux vidéo y afférents.
Squid Game a ceci de particulier qu’elle dispose d’un formidable effet d’entraînement. La deuxième saison de la série dystopique de retour sur Netflix depuis fin décembre 2024, bat des records de visionnage, réalisant au passage le meilleur démarrage de l’histoire de la plateforme de streaming américain.
Cet engouement se traduit également au niveau du jeu mobile baptisé « Squid Game : Unleashed », développé à cet effet. Lancé par l’entreprise américaine, le 17 décembre, soit quelques jours avant le dévoilement de la saison 2 de la série, il semble avoir séduit les fans.
En témoignent les trois millions de téléchargements qu’il a générés à ce jour à travers le monde via l’App Store et Google Play, les deux principaux magasins d’applications, selon des données communiquées par Appfigures, un site d’information spécialisé dans l’analyse des chiffres concernant les applications mobiles.
À cet effet, la plateforme fait remarquer que 54% des téléchargements proviennent de l’App Store, le magasin d’applications d’Apple. Il s’agit à l’en croire, d’une proportion inhabituellement haute pour un jeu mobile. Car, précise Appfigures, Google Play domine traditionnellement ce segment.
Une stratégie porteuse ?
La répartition géographique des téléchargements témoigne de l’attrait universel du jeu, avec les États-Unis en tête (540 000 téléchargements à date), suivis par l’Inde et le Brésil. Le succès s’étend à plus de 100 pays, impliquant notamment l’Islande.
Cela en dit sur l’impact global de ce phénomène à la fois ludique et sociétal, tant la série Squid Game a su se révéler mobilisatrice depuis son premier lancement en septembre 2021, démontrant par ailleurs que son succès n’était pas uniquement dû au contexte de confinement provoqué par le Covid-19.
Avec plus de 21 000 évaluations et un taux de satisfaction dépassant les 85% selon Appfigures, Squid Game : Unleashed séduit manifestement son public, malgré des critiques mitigées des professionnels.
Serait-ce dû à son accès sans abonnement, contrairement aux autres jeux de Netflix ? Toujours est-il que le groupe californien prévoit de capitaliser sur le succès planétaire de son jeu.
Google se met aussi au jeu
Il y a ainsi intégré le système d’achats in-app (ou achats intégrés), une première potentiellement fondatrice d’un nouveau modèle économique. Cela n’aurait pas pu mieux tomber, car comme le relève Appfigures, les téléchargements des jeux Netflix étaient plutôt en berne depuis la sortie de GTA en 2023.
Mais ce n’est pas tout, la fièvre Squid Game s’est aussi emparée de Google. Le géant de la tech a décidé de surfer sur la vague en dissimulant dans son moteur de recherche une version ludique du célèbre « 1, 2, 3… Soleil », jeu devenu iconique depuis le premier épisode de la série.
Pour y accéder, il suffit de taper « Squid Game » dans la barre de recherche et de repérer le carton d’invitation marron qui apparaît furtivement en bas de l’écran. Le mini-jeu reprend les codes de la série avec la fameuse poupée géante jaune et orange. Les joueurs doivent faire progresser six personnages en cliquant au bon moment, pendant que la poupée récite sa comptine coréenne.
L’objectif paraît simple. C’est-à-dire franchir la ligne d’arrivée avec le maximum de survivants, sous peine de voir ses personnages éliminés lorsque la poupée se retourne.