Safari bientôt à l’assaut de l’intelligence artificielle ?

Apple prévoit d’intégrer la recherche par intelligence artificielle à son navigateur. Si cette transformation se concrétise, Google ne serait plus le seul maître derrière les requêtes sur les appareils de la firme de Cupertino.

Le procès antitrust en cours entre Google et le Département américain de la Justice (DOJ) fait décidément délier les langues de nombreux acteurs appelés à la barre. Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, a ainsi fait mercredi 7 mai une révélation digne d’une petite bombe lors de son témoignage.

Il a en effet indiqué qu’Apple envisageait une refonte de son navigateur Safari afin de privilégier les moteurs de recherche propulsés par l’intelligence artificielle (IA). Cela suppose que l’on pourrait prochainement y procéder à des requêtes grâce à des outils tels que ChatGPT, Anthropic ou encore Perplexity.

« Nous les ajouterons à la liste« , a déclaré le responsable à la barre selon Bloomberg, tout en précisant qu’ils ne seront probablement pas l’option par défaut. À ce sujet, Cue a spécifiquement mentionné que son entreprise a eu des discussions avec Perplexity.

La firme de l’IA basée à San Francisco a récemment mis à jour son application iOS – le système d’exploitation d’Apple – avec l’introduction d’un assistant vocal capable d’aider dans de multiples tâches telles que la rédaction et l’envoi des e-mails, l’envoi de messages, la réalisation d’appels…

Une transformation technologique et commerciale

Une telle transformation représenterait une évolution majeure dans l’univers de la recherche en ligne via l’iPhone. Depuis son lancement en 2007, les recherches y ont toujours été effectuées, par défaut, à travers Google sur Safari.

Ce changement remettrait en question un partenariat historique entre le géant de la recherche en ligne et le constructeur des smartphones, à travers lequel le premier verse annuellement 20 milliards de dollars au second. Cet accord fait cependant désormais l’objet d’une remise en cause par la justice américaine.

Cette dernière le considère comme un abus de position dominante de la part de Google. D’où le procès antitrust en cours, dont l’enjeu est le démantèlement probable de l’organisation de la recherche en ligne de la filiale d’Alphabet ainsi que la vente de son navigateur Chrome.

L’IA comme catalyseur d’une nouvelle ère

C’est pourtant moins la perspective de la fin de ce partenariat que le souci de ne pas se lancer se distancer dans la révolution de l’intelligence artificielle en cours, qui semble motiver ce virage d’Apple.

« La seule façon d’avoir une véritable concurrence est lorsque vous avez des changements technologiques. Les changements technologiques créent ces opportunités. L’IA est un nouveau changement technologique, et elle crée de nouvelles opportunités pour de nouveaux entrants« , a argumenté Eddy Cue.

D’après lui, les recherches sur Safari ont diminué le mois dernier. Une première qu’il attribue à l’utilisation de l’IA par les utilisateurs. Une observation que Google semble contester. Le géant de Mountain View a en effet indiqué dans un communiqué publié le même jour que « le volume total de recherches continue d’augmenter », et « cela inclut celles provenant des appareils et plateformes d’Apple ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *