Charlie Kirk : les forums en ligne au banc des accusés

Discord, Steam, Twitch et Reddit devront s’expliquer devant le Congrès américain sur leurs pratiques de modération, après l’assassinat de l’activiste conservateur, cofondateur de Turning Point USA et allié du président Trump.

Discord, Steam, Twitch et Reddit sont attendus devant le Congrès le 8 octobre prochain, conformément au souhait de James Comer. L’élu républicain, président de la Commission de surveillance et de réforme gouvernementale de la Chambre des représentants, a convoqué les dirigeants de ces plateformes après l’assassinat de Charlie Kirk.

L’homme de 31 ans, cofondateur du mouvement étudiant conservateur Turning Point USA et allié clé du président Donald Trump, s’exprimait devant environ 3 000 personnes lors d’un événement à l’Université de Utah Valley quand il a été abattu le 10 septembre.

Les enquêteurs fédéraux ont rapidement identifié Tyler Robinson, 22 ans, comme principal suspect. Les éléments à charge incluent des preuves ADN ainsi qu’une note retrouvée sur les lieux, établissant un lien direct entre le suspect et le crime.

Si aucun lien n’a pour l’heure été établi entre le suspect et son activité en ligne sur ces plateformes, les législateurs américains souhaitent resserrer l’étau autour de leur usage. D’autant que les discours de haine et les appels à la violence se multiplient sur Internet.

Les forums en ligne dans le viseur du législateur

« À la suite de cette tragédie, et au milieu d’autres actes de violence à motivation politique, le Congrès a le devoir de surveiller les plateformes en ligne que les radicaux ont utilisées pour promouvoir la violence politique« , écrit ainsi Comer dans sa lettre adressée aux quatre entreprises technologiques.

L’audience parlementaire se concentrera sur « la radicalisation des utilisateurs de forums en ligne, y compris les incidents d’incitation ouverte à commettre des actes violents à motivation politique« .

Une problématique qui touche au cœur du modèle économique de ces plateformes, largement fondé sur la liberté d’expression et une modération minimale des contenus. Face à cette convocation, les réactions des entreprises divergent.

Un climat politique américain sous forte tension

« Nous nous engageons continuellement auprès des décideurs politiques sur ces questions critiques et attendons avec impatience de poursuivre ce dialogue important le mois prochain« , a déclaré Discord par la voix d’un porte-parole.

Reddit a adopté une posture plus défensive, indiquant poursuivre son enquête, mais n’avoir trouvé aucune preuve que le suspect était actif sur sa plateforme. L’entreprise rappelle disposer de « politiques strictes contre les contenus haineux et les contenus qui incitent, encouragent, glorifient ou appellent à la violence ».

Au-delà des questions de modération, cette affaire révèle une fracture profonde dans la société américaine. Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé après le meurtre de Kirk, environ deux Américains sur trois estiment que la rhétorique agressive courante en politique encourage la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *