OpenAI, créateur de ChatGPT, réfléchit à la conception d’un smartphone dopé à l’intelligence artificielle (IA). Son patron Sam Altman a rencontré Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple, pour concrétiser ce projet. Il voudrait un produit naturel et intuitif, qui réduirait la dépendance aux écrans.
OpenAI, entreprise à l’origine de l’agent conversationnel ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, souhaite construire un smartphone de l’intelligence artificielle. Pour se faire, son patron Sam Altman a rencontré Jony Ive, ancien designer en chef d’Apple (concepteur de l’iPhone, l’iMac et l’iPod, entre autres). Les deux hommes auraient discuté des caractéristiques d’un tel produit, ainsi que de la création d’une société dédiée.
Réduire la dépendance à l’écran
Sam Altman voudrait un appareil offrant une expérience utilisateur plus naturelle et intuitive. Objectif : réduire la dépendance à l’écran, que provoquerait l’iPhone. Le dirigeant partagerait ainsi les inquiétudes de Jony Ive sur les capacités des smartphones à développer des comportements compulsifs chez les utilisateurs. Le designer, qui a quitté Apple pour lancer sa propre entreprise (LoveFrom), reproche à la marque à la pomme de ne pas lutter véritablement contre l’addiction aux écrans.
Introduire une rupture comme avec l’iPhone
Sam Altman et lui rêvent toutefois de révolutionner le secteur de la téléphonie comme l’a fait le groupe dirigé par Tim Cook. Celui-ci a opéré une véritable rupture avec ses iPhones, grâce à ses designs uniques, ses écrans tactiles et ses nombreux services ou solutions intégrés. OpenAI compte évidemment s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour apporter quelque chose de neuf. Mais on n’ignore encore comment la startup procédera et surtout ce qu’elle offrira comme nouveautés.
OpenAI s’attaquera directement à Apple
Il faudra en tout cas faire preuve de grande imagination pour détourner les utilisateurs d’iPhone. On voit bien comment ces technophiles sautent à chaque fois sur le dernier produit d’Apple. Les ruées dans les magasins de la marque sont toujours plus impressionnantes…Mais le groupe de Tim Cook doit avoir quelques inquiétudes, comme tous les autres fabricants de smartphone, au regard des compétences d’OpenAI en matière d’IA.
Bientôt une course aux smartphones intelligents ?
Si la startup de Sam Altman conçoit un produit révolutionnaire, on assisterait en tout cas à une véritable course au smartphone dopée à l’IA. Ce qui serait plutôt une bonne nouvelle pour le consommateur, tant l’intelligence artificielle est incroyable et se développe à la vitesse de la lumière. Tous les grands groupes s’y intéressent d’ailleurs. A l’image de Google, qui a investi quelques centaines de millions dans cette technologie prometteuse. Amazon aussi a financé la start-up d’IA Anthropic.
SoftBank investit un milliard dans OpenAI
Quant à OpenAI, il a déjà bénéficié d’un investissement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft. Pour sa nouvelle aventure, le groupe sera soutenu à hauteur d’un milliard de dollars par Masayoshi Son, le PDG de la multinationale nipponne SoftBank. Dans le cadre de ce partenariat, il pourrait profiter de l’expertise d’Arm, un concepteur de microprocesseurs détenu à 90% par le conglomérat japonais.