Apple propose des réductions sur le coût de son célèbre smartphone en Chine, y compris le plus récent, pour la première fois depuis plusieurs années. De mauvais augure pour les ventes de la marque à la pomme sur un de ses marchés plus importants.
C’est un événement suffisamment rare pour ne pas passer inaperçu. L’iPhone est en vente à des tarifs promotionnels en Chine à compter du 18 au 21 janvier 2024. Avec des réductions pouvant atteindre 500 yuans (70 dollars), comme l’indique le site internet chinois d’Apple, le fabricant de l’appareil.
L’initiative est d’autant plus inédite qu’elle implique également l’iPhone 15, le dernier modèle de la marque américaine lancé en septembre 2023 seulement, qui bénéficie de 5% de réduction de prix, selon l’annonce. De quoi faire lever les sourcils des personnes au fait de la stratégie marketing d’Apple.
Car si les produits de l’entreprise ont par le passé, fait l’objet d’une vente promotionnelle par le passé, cela n’a pas concerné l’iPhone phare depuis des années ainsi que le relève l’agence Bloomberg.
Mauvais chiffres
La décision de cette semaine pourrait donc bien découler de la volonté de la firme de Cupertino de profiter de la période faste du Nouvel An chinois – prévu le 10 février – afin de faire repartir les ventes d’iPhone. Et pour cause, les fruits n’ont jusque-là manifestement pas tenu la promesse des fleurs concernant l’iPhone 15, notamment.
Les chiffres officiels ne sont pas disponibles, mais Bloomberg indiquait à cet effet mi-octobre 2023, se fondant sur une estimation du cabinet de recherche Counterpoint, que les ventes du dernier modèle d’iPhone étaient en baisse de ,5% par rapport à l’iPhone 14 sur leurs 17 premiers jours après la sortie.
La banque d’investissement américaine Jefferies, toujours citée par Bloomberg, indiquait quant à elle que les ventes de l’iPhone 15 ont chuté d’un pourcentage double à deux chiffres par rapport à son prédécesseur.
Courant nationaliste
À l’origine de cette contreperformance, le courant nationaliste accru dont bénéficient les marques locales, dont Huawei grâce à son dernier modèle, le Mate 60 Pro lancé en août 2023. Équipé d’un processeur de 7 nanomètres fabriqué en Chine – un motif de fierté pour les Chinois en raison des sanctions américaines frappant le groupe – l’appareil jouit d’un intérêt manifeste.
Huawei profite par ailleurs des restrictions à l’utilisation de l’iPhone décrétées par l’État chinois dans plusieurs structures publiques. Apple en a vu d’autres par le passé en termes de difficultés sur en Chine. Sa stratégie de baisse des prix parviendra-t-elle à faire relancer ses ventes sur son deuxième marché le plus important ?