Bard, la riposte de Google à l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT

Le géant des moteurs de recherche annonce le lancement prochain de son logiciel conversationnel destiné à concurrencer celui de la firme OpenAI soutenue par son rival Microsoft.

La réponse du berger à la bergère. Alphabet, la maison-mère de Google, va prochainement dévoiler un nouveau service d’intelligence artificielle (IA) dénommé Bard. Fondé sur LaMDA (langage neuronal conversationnel, développé par Google et lancé en juin 2021), ce robot génératif devrait être intégré au moteur de recherche du groupe afin d’en favoriser l’expérience aux utilisateurs.

Ces derniers seraient ainsi en mesure de lui soumettre toutes sortes de requêtes, pour des réponses aussi précises que possible.

« Bard peut être un exutoire pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité, vous aidant à expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans, ou à en savoir plus sur les meilleurs attaquants du football du moment », indique le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, dans un article de blog publié le 6 février.

Concurrence 

Cette description renvoie au fonctionnement d’un outil d’intelligence artificielle très connu en ce moment. En l’occurrence, ChatGPT, développé par l’entreprise spécialisée OpenAI. Depuis son lancement en novembre 2022, ce dernier né des machines conversationnelles détonne par ses capacités incluant à la fois, la correction de codes informatiques à la rédaction de poésies. Le logiciel est même capable de faire des blagues.

Autant de prouesses qui ont rapidement suscité son adhésion par le public. Il a notamment franchi la barre du million d’utilisateurs cinq jours seulement après son lancement. Un mois plus tard, il totalisait 57 millions de visiteurs uniques, à en croire des chiffres de la société suisse de services financiers UBS, cités par l’agence Reuters.

Guerre de l’IA

C’est ce logiciel que Google entend concurrencer à travers le sien dont l’accès aux connaissances ne devrait pas être limité dans le temps. ChatGPT n’ayant intégré que des données antérieures à 2021.

Ce faisant, Google s’assure de ne pas être distancé par son rival Microsoft, bras financier d’OpenAI, dans le cadre de leur duel à distance sur l’IA. D’autant que le géant de l’informatique prévoit également d’intégrer ChatGPT à l’ensemble de ses services, du cloud au moteur de recherche Bing.

Cette lutte apparemment sans merci se déroule sous le regard intriguant des régulateurs à travers le monde en raison des dangers potentiels d’un usage détourné de ce formidable outil que représente l’IA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *