Fnac Darty annonce le projet d’acquisition de Mediamarkt, spécialiste de la distribution de produits électroniques et électroménagers au Portugal. Avec cette opération, le groupe pourra consolider sa position de numéro 2 dans le pays, en accélérant sa croissance dans ses métiers historiques et en se diversifiant.
Fnac Darty vient de publier ses résultats financiers du premier trimestre 2023. Le distributeur fait part d’un chiffre d’affaire stable à 1,78 milliard d’euros, dans un contexte de tension inflationniste et de pression sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette bonne performance traduit l’adaptation de son offre sur une large gamme de produits et services (produits éditoriaux, techniques ou de loisirs et l’électroménager).
10 magasins et une boutique en ligne en plus
Fnac Darty annonce également la signature d’un accord en vue du rachat de MediaMarkt. Ce spécialiste de la distribution de produits électroniques et électroménagers gère 10 magasins ainsi qu’une boutique en ligne au Portugal. Il emploie environ 450 personnes dans l’ensemble du pays pour un chiffre d’affaires d’environ 140 millions d’euros au cours de l’exercice 2021-2022. Il était l’un des concurrents de Fnac Darty, qui bénéficie d’une large couverture géographique et d’une excellente notoriété auprès des consommateurs portugais depuis plus de 25 ans.
Accélérer sa croissance dans les métiers historiques
Selon Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, cette opération devrait ouvrir « un nouveau chapitre d’expansion » pour son groupe. En effet, elle permettra au groupe d’augmenter sa présence de près d’un tiers au Portugal, un marché dynamique. Le distributeur français pourra aussi saisir cette opportunité pour accélérer sa croissance dans ses métiers historiques. En outre, il aura l’occasion de se diversifier et de se développer dans les catégories du gros et du petit électroménager.
Les employés de MediaMarkt rejoignent Fnac Darty
Par ailleurs, Fnac Darty pourra proposer un écosystème complet de produits et services afin d’améliorer son efficacité globale. Enfin, le retailer étendra son action en faveur d’une consommation responsable et d’une économie circulaire. En s’appuyant sur toutes ces possibilités, il pourra consolider sa position de numéro 2 au Portugal. Mais qu’en sera-t-il des salariés de l’entreprise rachetée ? « Je me réjouis d’accueillir les 450 nouveaux employés de MediaMarkt et de partager avec eux cette nouvelle aventure », a rassuré Enrique Martinez.
Recul du CA dans la péninsule Ibérique
Plus globalement, l’acquisition de MediaMarkt aidera Fnac Dartry à renforcer ses activités dans la péninsule Ibérique. Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de cette région s’est élevé à 155 millions d’euros, en retrait de -1,6% en données comparables. Ce recul est principalement le fait d’une mauvaise performance en Espagne. Au Portugal, le distributeur a enregistré une légère progression du CA. La demande y reste soutenue compte tenu de la forte notoriété de Fnac Darty.
Une finalisation de l’opération attendue à l’été
L’acquisition de MediaMarkt Portugal s’inscrit donc dans la volonté du distributeur français de poursuivre sa croissance rentable. Mais il faudra d’abord atteindre que l’Autorité de la Concurrence portugaise approuve cette opération. Fnac Darty espère boucler la transaction d’ici l’été 2023. Le groupe tricolore précise que la marque reprise continuera d’exister au Portugal pendant une période transitoire. Et que FNAC Portugal assurera toutes les relations avec les clients dès le closing. Au Portugal, l’enseigne emploie environ 1 700 collaborateurs et opère un réseau de 35 magasins. En 2022, elle a réalisé un CA d’environ 370 millions d’euros.