VivaTech : Malakoff Humanis défend l’investissement et l’IA éthique

Malakoff Humanis est présent à VivaTech 2023 en tant que partenaire de cette édition. Le groupe profite de l’occasion pour réaffirmer son ambition en matière d’innovation à travers MH Innov’ et pour souligner son engagement sur l’IA éthique et responsable à travers l’initiative Positive AI.

La 7e édition de VivaTech, le plus grand événement européen de la tech, se déroule 14 au 17 juin 2023 à Paris expo porte de Versailles. Cette année, le salon accueille plus de 100.000 visiteurs, dont 2.200 exposants et 10.000 représentants de start-ups. Il accueille également de grands dirigeants comme Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX, Jeff Bezos d’Amazon ou encore Bernard Arnault de LVMH. Sans oublier le président français Emmanuel Macron pour l’ouverture.

Promotion du fonds d’investissement MH Innov’

Cette année, VivaTech fait la promotion des « femtech », start-up dédiées au bien-être des femmes, ainsi que des « foodtech » et des « sportech ». Ce sera l’occasion d’appeler à l’investissement massif dans les jeunes pousses, après un ralentissement des levées de fonds en 2022. Partenaire de l’édition 2023, Malakoff Humanis profite de cette tribune pour réaffirmer son ambition en matière d’innovation à travers MH Innov’, son fonds d’investissement dans les start-ups.

Créé en 2018 et doté de 250 millions d’euros depuis peu, le fonds vise à accélérer la transformation digitale et data de Malakoff Humanis en soutenant l’innovation dans les domaines de la fintech, l’insurTech, l’e-santé, les ressources humaines et plus largement les services B2B. Dans le cadre de cet investissement, le groupe paritaire offre un accompagnement financier aux startups et signe avec elles des partenariats stratégiques ou commerciaux.

Plus de 30 startups soutenues à ce jour à travers ce fonds

Malakoff Humanis a déjà accompagné le développement de plus de 30 entreprises innovantes. Parmi lesquelles Squadeasy, une application sportive et ludique pour les entreprises ; Health4People, une application pour réduire le stress des salariés ; et Testamento, une plateforme dédiée aux démarches successorales et à la gestion des bénéficiaires. Ces start-ups ont permis à l’assureur de développer des services à forte valeur ajoutée en matière de prévention santé, de qualité de vie au travail ou de transmission de patrimoine.

Présentation de l’initiative Positive AI au VivaTech

Aussi, Malakoff Humanis profite de la VivaTech 2023 pour affirmer son engagement sur l’intelligence artificielle en matière d’éthique et de transparence. En effet, l’entreprise compte promouvoir Positive AI, une initiative en faveur de l’IA responsable lancée fin 2022 par le groupe, BCG GAMMA, Orange France et L’Oréal. Ce projet vise à rendre concrète et accessible l’éthique dans l’IA pour toutes les organisations professionnelles qui gèrent ou développent des systèmes liés à cette technologie. Il fournira aux entreprises les outils nécessaires pour mettre en œuvre une IA Responsable et pérenne.

Un label en appui à la réglementation européenne 

Se faisant, Malakoff Humanis et ses associés appuient les directives de l’IA Act, une initiative européenne pour réglementer l’IA, en proposant à la fois un label (attribuable à l’issue d’un audit indépendant), un référentiel, une communauté et des formations. La mutuelle présente Positive AI ce jeudi 15 juin de 9h à 18h sur le stand Orange – Hall 1. Vendredi, son Directeur Santé Laurent Borella animera une conférence aux côtés de Bibault, Médecin chercheur en Intelligence artificielle, au Hall 2 Salle Workshop B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *