Huawei Technologies, le géant chinois des télécoms et des smartphones, annonce un chiffre d’affaires en hausse de 3,1% sur un an au premier semestre 2023 à 39,1 milliards d’euros. C’est la première fois, depuis les restrictions imposées par Washington en 2020, que le groupe enregistre une telle croissance.
Huawei se porte à nouveau bien. La multinationale chinoise des télécoms et smartphones annonce dans un communiqué des résultats financiers en hausse sur le premier semestre 2023. Elle fait part d’un chiffre d’affaires global de 310,9 milliards de yuans (soit environ 39,1 milliards d’euros), en croissance de 3,1% par rapport au premier semestre 2022. Sa marge bénéficiaire nette a atteint 15,0 % sur cette période.
Les télécoms, principale activité de Huawei
Dans le détail, les revenus liés aux infrastructures télécoms et réseaux se sont élevés à 167,2 milliards de yuans (21 milliards d’euros) au premier semestre 2023. Quant aux activités grand public, composées principalement de la vente de smartphones, ils se sont établis à 103,5 milliards (13 milliards d’euros). En outre, les activités cloud ont généré 24,1 milliards de yuans (3 milliards d’euros). Enfin, les solutions automobiles intelligentes ont engrangé 1 milliard de yuans au premier semestre 2023 (environ 125 millions d’euros).
Huawei victime des tensions commerciales entre Washington et Pékin
Huawei a pu connaitre une légère hausse semestrielle de son chiffre d’affaires grâce au renforcement de sa stratégie de diversification pour faire face aux sanctions américaines, notamment sur l’approvisionnement en semi-conducteurs. En 2020, l’administration Trump avait imposé des restrictions à l’équipementier chinois dans un contexte de tensions commerciales entre Washington et Pékin. Depuis lors, la multinationale chinoise traverse de grosses difficultés. Avec les derniers résultats financiers, elle semble avoir retrouvé le chemin de la croissance.
Une diversification dans le cloud et l’intelligence artificielle
La stratégie de diversification de Huawei a visé principalement des secteurs prometteurs tels que le cloud, l’intelligence artificielle, l’énergie et l’automobile (avec sa marque Aito). A travers cette politique, l’entreprise souhaite réduire sa dépendance au marché du smartphone, frappé par les sanctions américaines sur les composants électroniques. Mais, si le téléphone a perdu sa place d’activités phare de Huawei au profit des télécoms, le groupe chinois n’a pas relégué pour autant ce segment à la queue des priorités.
Vers un retour des smartphones 5G
Richard Yu, directeur de la division grand public de l’entreprise, a déclaré que la branche des smartphones allait bientôt s’enrichir avec la commercialisation de deux nouveaux appareils 4G. A savoir le P60 Pro et le Mate X3, conçus pour rivaliser avec les appareils des autres poids lourds du marché chinois comme Oppo, Xiaomi, Vivo, Honor ou encore Lenovo. Huawei envisagerait également de relancer, d’ici la fin de l’année, ses smartphones 5G. Ceux-ci devraient bénéficier de ses avancées au niveau des semi-conducteurs.
Mise à jour du système d’exploitation HarmonyOS
Par ailleurs, le fabricant chinois a récemment annoncé une mise à jour du système d’exploitation HarmonyOS dopé à l’intelligence artificielle. En effet, depuis 2020, il ne peut plus utiliser Android à cause des sanctions américaines. Neanmoins, grâce à toutes ces nouveautés, Huawei devrait pouvoir renforcer son poids sur le marché national. Sabrina Meng, Présidente tournante du groupe, a remercié les clients et les partenaires pour leur soutien constant pendant la période difficile. Aussi, a-t-elle exprimé sa gratitude envers les salariés de Huawei pour leur solidarité et leur engagement sans faille en faveur du rélèvement du groupe.