En 2023, Malakoff Humanis a été très solide financièrement. Le groupe paritaire a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 5%. Son résultat net a progressé à 183 millions d’euros, grâce à une gestion avisée et responsable. Ses performances lui ont permis de poursuivre de manière volontariste ses actions RSE.
Malakoff Humanis continue de consolider ses finances. En effet, le groupe de protection sociale a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires de près de 6,8 milliards d’euros, en hausse de 5% par rapport à 2022. Le résultat net a atteint 183 millions d’euros, en progression de 8,9 % sur un an.
Malakoff Humanis est rentré dans un régime plus stable
Ce résultat reste inférieur aux 222 millions de 2021, exercice porté par une reprise de provisions constituées pendant le Covid. Mais il dépasse, pour la troisième année de suite, les 150 millions d’euros, l’objectif fixé par la direction durant son plan 2023-2026. « Nous sommes rentrés dans un régime plus stable que le groupe a pu connaître les années précédentes », souligne Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis.
Une hausse des revenus en prévoyance
Dans le détail, le deuxième groupe de protection sociale en France (derrière AG2R La Mondiale) annonce une hausse de 8% des revenus en prévoyance à 2,6 milliards d’euros, alors que ses tarifs moyens ont augmenté de 2,7 % seulement. Cette année, la hausse a atteint 3,7 % au 1er janvier. En assurance-santé, le groupe fait part d’une croissance de 4,9% de ses cotisations en 2023, à 4 milliards d’euros. Il met cette performance au compte d’une revalorisation tarifaire de 5,2 % en moyenne.
Mais un ratio combiné loin des objectifs
En dépit des hausses tarifaires, Malakoff Humanis n’a toutefois pas réussi à équilibrer les comptes des contrats santé. Pour cette activité, le ratio combiné (prestations payées et frais généraux sur primes encaissées) reste élevé, à 104,6 %. Un ratio supérieur à 100 % est synonyme de pertes techniques. En prévoyance, cet indicateur atteint 97,4 %. Tous métiers confondus, il s’établit à 101,9% (contre 102,9% en 2022), malgré la dérive des dépenses de santé. Mais il reste très loin des 101 % visés en 2026.
Malakoff Humanis a de grandes ambitions dans l’épargne
Pour ce qui concerne l’épargne, (retraite, assurance-vie…), sur lequel Malakoff Humanis a de fortes ambitions, la collecte a atteint 216 millions d’euros en net l’an dernier (contre 270 millions en 2022). L’institution prévoit en particulier de se développer en épargne individuelle. Pour se faire, elle a acquis 100% du capital d’EPSENS (épargne salariale) et signé un protocole d’accord avec La France Mutualiste en décembre dernier en vue d’un rapprochement.
Une solidité financière confirmée par S&P et Fitch
En outre, Malakoff Humanis conforte sa solidité financière avec un ratio de solvabilité de 247% contre 246% en 2022, et des fonds propres atteignant 8,7 milliards d’euros contre 8,2 milliards en 2022, (soit + 500 millions d’euros). Cette solidité et la performance du Groupe ont été confirmées par S&P Global Ratings et Fitch Ratings. Les deux agences ont renouvelé la note A+ pour la deuxième année consécutive. Aussi, elles jugent AAA level le capital disponible.
Poursuite du projet d’entreprise SMILE 26
Grâce à sa solidité financière, Malakoff Humanis a pu offrir notamment à ses assurés un taux de redistribution moyen de près de 83%, parmi les meilleurs du marché. En santé, le taux moyen de redistribution du Groupe atteint même 85,8%. Le Groupe a également poursuivi de manière volontariste ses actions sociales et sociétales. Notamment sur le handicap et le bien-vieillir. Fort de ses résultats 2023, l’entreprise va poursuivre la mise en œuvre de son plan SMILE 26 qui vise à proposer aux clients une protection sociale simple et responsable.