SFR annonce l’utilisation d’une IA pour améliorer la qualité de son réseau fibre optique. Cet algorithme permet d’optimiser les raccordements optiques grâce à une analyse en temps réel des photos prises par les techniciens. Grâce à cette solution, l’opérateur télécom peut mieux assurer la conformité et la fiabilité des opérations.
En France, la fibre optique continue de s’étendre. A fin 2023, elle couvrait 84% de la population. Mais ce déploiement du réseau n’est pas sans difficultés. En témoignent les nombreuses plaintes concernant les malfaçons, les installations bâclées et les dégradations des armoires. Ces problèmes nuisent à la qualité du service et exaspèrent les abonnés.
SFR prend le train de l’intelligence artificielle
Pour résoudre ces couacs, les opérateurs télécom ont mis en place un plan d’actions comprenant notamment la documentation visuelle des interventions. Cette mesure permet de vérifier la qualité des travaux effectués et de garantir la conformité aux normes établies. Pour faciliter ce travail, le groupe SFR, leader en France de son secteur, a recours à l’intelligence artificielle. Cette technologie extraordinaire permet suivre en temps réel l’état de ses prises commercialisables.
L’IA de Deepomatic analyse en temps réel la qualité de chaque photo
SFR se sert en particulier de la solution d’IA de la société française Deepomatic pour garantir la conformité et la fiabilité des raccordements. Implémenté dans les appareils du groupe, ce module de computer vision analyse de façon instantanée la qualité de chaque photo prise par les techniciens, et vérifie la conformité des gestes, à travers des points de contrôle prédéfinis. Il réalise ensuite un rapport pour valider l’étape en cours ou signaler une éventuelle anomalie, que l’agent doit reprendre sur le champ jusqu’à répondre à la norme établie.
Le traitement des données passera du cloud au local
SFR a collecté 37,8 millions de photos du terrain depuis cinq ans. Ces clichés servent de base de référence. Pour le moment, le traitement des données se fait à 100 % dans le cloud. Mais Deepomatic lancera cette année une solution en mode local hébergée dans le téléphone du technicien. Ce dernier pourrait désormais intervenir tranquillement en sous-sol, sans avoir besoin de remonter à la surface pour avoir la connexion internet.
SFR augmente la fiabilité des audits et la confiance des abonnés
Grâce à l’IA de Deepomatic, SFR peut appliquer de hauts standards de qualité sur l’ensemble de son réseau et de ses intervenants. L’opérateur parvient ainsi à réduire drastiquement les échecs de raccordements et interventions, tout en augmentant la fiabilité des audits. Il apprécie d’autant les résultats que les dysfonctionnements réguliers affectent le service et la confiance des consommateurs. Par ailleurs, la perte de confiance peut entraîner une baisse de la demande pour les services de fibre optique, et donc des pertes financières.
Bouygues Telecom a également fait appel à Deepomatic
Dans l’ensemble de ses métiers, SFR cherche à maximiser ses investissements par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette technologie accompagne chaque jour l’expertise de ses équipes et améliore le service apporté aux clients. Notons que Bouygues Telecom a également fait appel à Deepomatic. Créée il y a près de dix ans, l’entreprise est spécialisée dans les solutions d’IA de vision par ordinateur. Elle ambitionne de révolutionner les opérations de l’infrastructure réseau.