Friend.

Friend, ce pendentif connecté qui veut être votre ami idéal

Aux Etats Unis, un développeur du nom d’Avi Schiffmann a présenté mardi 30 juillet « Friend », un collier utilisant l’intelligence artificielle pour offrir une compagnie virtuelle à son porteur. Ce pendentif connecté peut envoyer des messages textuels et des notifications push à son utilisateur sur un smartphone connecté, et même lui faire part de ses impressions sur une situation donnée.

De plus en plus de personnes disent se sentir seuls, alors que la population mondiale augmente à un rythme effréné. En fait, personne ne trouve l’ami idéal, celui-là même qui nous comprend et avec qui on peut tout partager, sans hypocrisie. Alors, certains se réfugient dans des technologies comme l’intelligence artificielle qui taille un personnage répondant à tous nos goûts. Aux Etats Unis, un développeur du nom d’Avi Schiffmann souhaite apporter une solution plus originale. Il a conçu un collier qui fait office de compagnon.

Friend, un globe lumineux à porter autour du cou

Baptisé Friend, ce pendentif connecté nourrit la grande ambition de mettre fin à la solitude des êtres humains. Il veut offrir une véritable présence amicale au quotidien, en se tenant à nos côtés, toujours prêt à écouter et à échanger. L’appareil se présente comme un globe lumineux à porter autour du cou ou à accrocher à nos vêtements et accessoires. Il intègre une intelligence artificielle sophistiquée alimentée par le modèle de langage Claude 3.5 de la startup française Anthropic AI.

Un microphone intégré et bientôt une caméra

Friend dispose aussi d’un microphone qui peut enregistrer l’ambiance autour et permettre de parler directement. Ce gadget peut envoyer des messages textuels et des notifications push à son utilisateur sur un smartphone connecté par Bluetooth. Il a aussi la capacité de commenter une conversation, de réagir à l’environnement du porteur (par exemple demander si ce qu’on est en train de manger est bon), de donner des encouragements ou même de plaisanter. Son créateur prévoit ajouter une caméra pour lui permettre de mieux réagir à son milieu.

Friend veut être un compagnon de vie, et non un simple motivateur

Avi Schiffmann a indiqué que son intention n’est pas d’augmenter la productivité du porteur, même si le produit donne des encouragements. Il voudrait que Friend se différencie des dispositifs de ce type, tels que le pin’s de Humane ou le Rabbit R1. Ainsi, son appareil se focalise plutôt sur l’aspect compagnon de vie. Ainsi, cet AirTag vise à créer une relation plus longue et plus profonde. Il nous parle, nous demande ce qu’on fait, ce qu’on pense, ce qu’on veut… Il répond aussi à toutes nos préoccupations dans la mesure du possible.

Friend disponible à partir de janvier 2025 en Amérique du nord

Avi Schiffmann compte commercialiser Friend à partir de janvier 2025 avec 30 000 premiers prototypes, uniquement disponibles aux Etats Unis et au Canada. Seulement compatible iPhone, ce collier connecté sera proposé au prix de 99 $ (91,79 €) sans frais d’abonnement. Un prix bien important pour une amitié artificielle… Certaines personnes se demandent d’ailleurs à quoi bon s’attacher à un compagnon virtuel. Cela ne ferait qu’augmenter la solitude des gens. D’autres s’inquiètent pour la sécurité des données. Mais le créateur rassure que les données enregistrées ne sont stockées que sur le téléphone, et sont chiffrées de bout en bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *