OpenAI, le créateur du célèbre ChatGPT, serait en train de préparer une nouvelle levée de fonds. Mené par la société de capital-risque Thrive Capital, ce nouveau tour de table devrait mobiliser des géants technologiques comme Microsoft, Apple et Nvidia. Il pourrait valoriser la startup américaine à plus de 100 milliards de dollars.
D’après le Wall Street Journal OpenAI, la startup à l’origine du célèbre ChatGPT, serait en plein préparatif d’une nouvelle levée de fonds cruciale. Ce nouveau tour de table sera dirigé par la société de capital-risque Thrive Capital, qui investira elle-même un milliard de dollars. Le média américain affirme que cette opération devrait générer un apport d’argent frais d’un niveau jamais vu depuis l’investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft, en janvier 2023.
OpenAI devrait dépasser les 100 milliards de valorisation avec cette levée de fonds
La nouvelle levée de fonds permettrait à OpenAI de dépasser les 100 milliards de valorisation, contre 80 milliards de dollars en février dernier et seulement 29 milliards de dollars il y a un an. Ça va visiblement très vite pour l’entreprise californienne fondée en 2015 par Sam Altman. OpenAI a gagné en notoriété en 2022 après le lancement de son modèle d’IA générative ChatGPT. Ce chatbot a déclenché une véritable révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle, poussant plusieurs géants de la tech à s’y intéresser.
OpenAI a besoin d’argent frais pour garder sa position de leader dans l’IA
Depuis, on a vu fleurir une multitude de concurrents, parmi lesquels Google avec Gemini, Anthropic et son Claude ou encore Perplexity. Mais à ce jour OpenAI reste le maître incontesté de cette nouvelle technologie, qui promet de révolutionner tous les secteurs d’activités. Cependant, pour rester leader, la startup doit continuer à investir fortement. D’où ce nouveau tour de table impliquant des mastodontes de la tech comme Microsoft, Apple et Nvidia.
Apple veut intégrer ChatGPT à Siri
Microsoft, qui a déjà investi la somme colossale de 10 milliards de dollars dans OpenAI, serait à nouveau prêt à sortir le chéquier. La firme fondée par Bill Gates ne compte pas se laisser distancer par le rival Google. Quant à Apple, il faut bien doper ses appareils à l’IA pour damer le pion à Samsung. Un partenariat avec la jeune pousse lui permettrait de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment avec une mise à jour majeure de l’assistant vocal Siri. La firme de Cupertino devrait également garder un contrôle direct sur les développements futurs de l’intelligence artificielle au sein de son écosystème.
OpenAI doit financer sa prochaine génération de modèle de langage
Le groupe Nvidia, lui, cherche à sécuriser sa position d’acteur incontournable dans le développement des puces graphiques (GPU) grâce à l’intelligence artificielle. De son côté, OpenAI aura besoin de ce nouveau tour de table pour continuer à se développer dans un secteur en perpétuelle évolution. L’entreprise doit par exemple financer la conception de la prochaine génération de modèle de langage, GPT-5. Et cela devrait coûter cher. La construction de GPT-4 a déjà nécessité 100 millions de dollars.
Sam Altman a approché d’autres investisseurs
OpenAI s’apprête aussi à lancer à grande échelle SearchGPT, son tout premier moteur de recherche. Celui-ci doit profiter de la puissance de l’intelligence artificielle pour concurrencer le géant Google. Par ailleurs, Sam Altman, le PDG de la startup, a approché plusieurs investisseurs, dont les Émirats arabes unis et G42, pour développer un réseau mondial d’usines de fabrication de semi-conducteurs. Mais sa société pourrait se heurter aux régulateurs européens et américains pour des questions de monopole.