La célèbre plateforme de messagerie instantanée représente un moyen d’accès démocratisé à l’intelligence artificielle dans l’industrie du ballon rond.
Le recrutement est une des étapes les plus cruciales dans le football, tant il peut contribuer au succès ou à l’échec – selon les cas – d’une équipe. Hélas, cela n’est pas une science exacte. La garantie d’un bon recrutement n’est jamais assurée, même avec les plus grands spécialistes.
L’Intelligence artificielle (IA) est ainsi d’une aide précieuse en ce sens qu’elle permet aux décideurs du football à divers niveaux de prendre des décisions éclairées par des données objectives. De nombreux clubs investissent désormais massivement dans cette technologie.
Divers outils tels que xvalue de la plateforme Soccerment ou encore ScoutGPT de SentientSport offrent la possibilité aux utilisateurs de se renseigner sur des joueurs spécifiques en utilisant un langage footballistique simple et accessible. Mais l’analyse statistique sous-jacente reste complexe.
D’où l’opportunité de « Earpiece », un système d’analyse avancé qui utilise des modèles d’intelligence artificielle pour fournir des insights détaillés et des recommandations tactiques pour les équipes de football. La particularité de cette innovation concerne son intégration à WhatsApp.
WhatsApp comme porte d’accès
Cet outil développé par le groupe Twelve Football, analyse les performances des joueurs et des équipes en temps réel, fournissant des données sur les statistiques clés telles que les passes, les tirs, les interceptions, etc. Le tout dans un langage épuré et non-savant.
David Sumpter, co-fondateur de Twelve Football décrit, dans les propos rapportés par le site d’information The Athletic, cette plateforme comme la « verbalisation » d’informations complexes en messages simples. « Comme si vous discutiez avec un entraîneur ou un directeur sportif ».
Le choix de WhatsApp comme voie de diffusion n’est pas anodin. D’après plusieurs professionnels du secteur interrogés par The Athletic, cette application est devenue l’outil de communication privilégié dans l’industrie du football.
La crainte d’une IA qui remplace l’humain
Son chiffrement de bout en bout qui garantit que seules les parties communicantes peuvent accéder aux données, serait très apprécié par les utilisateurs. Même si de nombreuses autres apps embarquent la même barrière de sécurité.
« C’est incroyable de voir comment WhatsApp fonctionne dans le football. La plupart des gens n’utilisent rien d’autre. Très tôt, nous avons découvert que nous devions envoyer des rapports de match au format PDF via WhatsApp. C’est ainsi que les entraîneurs veulent recevoir les informations, et cela s’applique pratiquement à tous les clubs, de Manchester United aux plus petits clubs du monde« , explique Sumpter en référence aux raisons ayant conduit à la création de « Earpiece ».
Pour les acteurs traditionnels du football à l’instar des agents de scouting, de tels outils pourraient représenter une menace à long terme. Reste que le ressenti humain vis-à-vis d’un joueur par exemple ne pourra jamais être remplacé par les données d’une machine, aussi performante que celle-ci puisse être.