Des caméras bientôt dans les Apple Watch ?

Apple envisagerait d’intégrer des caméras dans ses montres connectées. De quoi transformer ces accessoires en véritables dispositifs d’intelligence artificielle portables.

Selon les informations récemment révélées par Mark Gurman de Bloomberg, l’Apple Watch pourrait prochainement être doté de caméra. Loin d’une simple hypothèse, il s’agirait d’après le journaliste américain, d’un plan actuellement étudié par Apple.

Cela pourrait d’ailleurs également concerner les AirPods. L’objectif pour le constructeur d’iPhone serait de faire de ces accessoires, des outils d’intelligence artificielle (IA), capables d’analyser l’environnement de l’utilisateur et de fournir des informations contextuelles en temps réel. À l’image des célèbres lunettes connectées de Meta, la maison-mère de Facebook.

La stratégie de l’entreprise californienne pour ses montres intelligentes équipées de caméras s’articulerait autour de deux approches distinctes, à en croire Gurman. Pour la série standard, la caméra serait intégrée directement dans l’écran, similaire à l’objectif frontal de l’iPhone.

Quant aux modèles Ultra, plus robustes et volumineux, la caméra serait positionnée sur le côté de la montre, près de la couronne digitale et du bouton, facilitant ainsi la capture d’images en pointant simplement le poignet.

Des préalables à régler

Cette révolution technologique ne devrait toutefois pas voir le jour au plus tôt avant 2027. Une telle échéance permettrait à la marque à la pomme de perfectionner son système d’IA, actuellement en très en deçà des attentes, voire quasiment inexistant, contrairement à la campagne marketing ayant précédé le lancement de l’iPhone 16 il y a quelques mois.

En effet, le nouveau Siri dopé à l’intelligence artificielle n’a toujours pas vu le jour. De quoi laisser la concurrence – à l’instar d’Alexa d’Amazon – prendre le large dans cette nouvelle bataille technologique. Quant à Apple Intelligence, il n’est clairement pas au niveau espéré.

Apple a ainsi décidé de procéder à une réorganisation majeure de sa direction consacrée à l’IA, selon Bloomberg. Mike Rockwell, créateur du Vision Pro – un autre produit décevant –, prend ainsi désormais la direction de Siri, tandis que John Giannandrea, ancien responsable de l’IA chez Apple, voit son rôle redéfini.

Partir de l’existant pour séduire la clientèle

Derrière ces innovations annoncées sur l’Apple Watch et les AirPods, se cache une stratégie assez simple, à en croire Mark Gurnman : partir de l’existant, de ce que le public connaît déjà.

Cela suppose que contrairement à d’autres fabricants qui ont tenté de créer des appareils portables totalement nouveaux, Apple privilégie l’amélioration progressive de produits déjà populaires auprès des consommateurs.

Cette approche vise d’après Bloomberg, à familiariser les utilisateurs avec les nouvelles fonctionnalités d’IA visuelle sur l’iPhone avant de les étendre à d’autres appareils. Il reste à voir si le groupe de Cupertino sera en mesure de tenir son pari. Son retard actuel sur l’intelligence artificielle étant un frein majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *