Hypernova : ces lunettes à 1000 euros de Meta censées remplacer votre smartphone

Les binocles intelligents devraient intégrer un écran d’affichage d’applications ainsi que la possibilité d’un contrôle par des gestes.

Le succès de Meta dans le secteur des lunettes intelligentes, dont les Ray-Ban Meta sont l’un des meilleurs modèles disponibles sur le marché, semble motiver l’entreprise à explorer davantage ce segment. À tel point que le géant californien prévoit d’ores et déjà un nouveau produit.

Selon des informations recueillies par Bloomberg de sources proches du dossier, la maison-mère de Facebook travaille actuellement sur une version haut de gamme de lunettes, avec un prix de vente à 1000, voire 1300 ou 1400 dollars. Même si cette décision n’a pas encore été tranchée.

Autant dire qu’il faudra casquer dur pour espérer s’offrir cette monture. Baptisée du nom de code « Hypernova », elle devrait avoir pour principale innovation l’intégration d’un écran monoculaire positionné dans le quadrant inférieur droit de la lentille droite. De quoi les distinguer radicalement des Ray-Ban Meta actuelles.

Cette technologie permettrait ainsi d’afficher des informations, des photos et des applications (WhatApps entre autres) directement dans le champ de vision de l’utilisateur, particulièrement visibles lorsque celui-ci regarde vers le bas.

Des fonctionnalités inédites

Le contrôle de l’appareil s’effectuera de deux façons : via des commandes tactiles capacitives sur les branches des lunettes, permettant de naviguer entre les applications par glissement et sélection, mais aussi grâce à un bracelet neural baptisé « Ceres ».

Ce dernier, inclus dans le coffret, permettra de contrôler les lunettes par simples gestes de la main. Comme lorsque l’on fait pivoter sa main pour faire défiler les applications. Bloomberg évoque également la possibilité de pincer le pouce et l’index pour sélectionner un élément.

Meta mise aussi gros sur la qualité photo de cette paire de lunettes, avec l’intégration d’un capteur comparable à celui de l’iPhone 13, bien supérieur aux 12 mégapixels des Ray-Ban Meta jugées en interne équivalentes à un iPhone 11. Les binocles seront accompagnés d’un nouvel étui de transport.

Un pari véritablement fou

D’après Bloomberg, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Un modèle Hypernova 2 serait ainsi d’ores et déjà en développement pour 2027.  Sa principale innovation ? Un système d’affichage binoculaire cette fois, afin de projeter les informations devant les deux yeux.

Ces projets représentent un sacré pari de la part de Meta. L’objectif du groupe serait notamment, à en croire le site d’information américain, de positionner ses lunettes comme alternative aux smartphones, dont l’iPhone.

Difficile de savoir si l’entreprise y parviendrait. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’un produit technologique ambitionne de reléguer le smartphone au passé. Le dernier exemple en date concerne la startup Ai Pin, qui a désormais fait pschit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *