Le nouveau modèle de la marque chinoise frappe fort sur le terrain de l’endurance, avec une longévité rarement vue sur un appareil haut de gamme, comme en Dominic Preston dans The Verge.
Dominic Preston ne tarit pas d’éloges après avoir testé le Find X9 Pro pour la première fois. Pour le rédacteur en chef du site d’information spécialisée tech, The Verge, ce nouveau modèle d’Oppo lancé ce mois-ci à Barcelone, affiche « la plus grande endurance jamais constatée sur un appareil haut de gamme depuis des années ».
Le journaliste rapporte avoir pu l’utiliser durant 74 heures et demie lors de ses essais. « J’avais du mal à y croire moi-même, alors j’ai refait le test. Cette fois, j’ai activé l’écran toujours allumé, très énergivore, et le téléphone a tenu environ 50 heures avant que la batterie n’atteigne un faible pourcentage », écrit-il, impressionné.
De nombreux autres tests réalisés en conditions réelles ont démontré qu’après presque quatre jours d’utilisation intensive (réseaux sociaux, messageries, photos, vidéos), le téléphone disposait encore de 17% de batterie.
« C’est la première fois que je peux dire sans hésitation qu’un haut de gamme tient réellement deux jours, du petit-déjeuner d’un jour au coucher du lendemain », poursuit Preston.
Une batterie de très grande capacité
Ce record d’endurance s’explique par l’intégration dans l’appareil d’une batterie de 7 500 mAh à la pointe de la technologie, utilisant un composant à base de silicium-carbone pour offrir une densité énergétique optimale. De quoi maintenir une grande finesse au niveau du châssis.
Oppo s’inscrit ainsi dans la tendance des nouveaux fleurons Android qui misent sur la longévité, à l’image des modèles proposés par Xiaomi, OnePlus ou Honor. Un choix que continuent pourtant d’ignorer certains concurrents majeurs comme Samsung, Apple ou Google.
Pour aller encore plus loin, le Find X9 Pro d’Oppo est également doté d’une recharge filaire ultra-rapide de 80 W, d’une charge sans fil à 50 W et d’une option de charge inversée de 10 W, idéale pour alimenter d’autres périphériques.
Des performances et photo au sommet
La seconde innovation majeure du Find X9 Pro concerne son système photographique, développé en partenariat avec le légendaire fabricant d’appareils photo Hasselblad. La configuration photo comprend un capteur principal et un ultra grand-angle de 50 mégapixels chacun.
Le téléphone propose un zoom sans perte jusqu’à 13,2x et un zoom numérique impressionnant allant jusqu’à 120x grâce au système « Super Zoom ». Bien que cette dernière valeur puisse sembler excessive pour une utilisation courante, elle démontre les capacités techniques impressionnantes de l’appareil.
Pour les amateurs de photographie exigeants, OPPO propose également un téléconvertisseur Hasselblad optionnel qui se fixe à l’arrière du smartphone pour des capacités de zoom encore plus impressionnantes. Côté processeur, l’intégration du Dimensity 9500, couplé à 16Go de RAM et 512Go de stockage, assure une fluidité totale sous ColorOS basé sur Android 16.
