Le réseau social créé par Donald Trump a finalement fait son arrivée sur le célèbre magasin d’applications de Google. Un revirement du géant californien qui indiquait encore il y a peu que la plateforme de l’ancien président américain ne remplissait pas les critères.
Les utilisateurs de terminaux mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation Android peuvent dorénavant télécharger Truth Social. L’application consacrée au réseau social est en effet admise sur Google Play Store depuis le mercredi 12 octobre 2022, selon un communiqué d’Alphabet, la maison-mère de Google.
Le texte indique notamment que l’application était autorisée à figurer sur son magasin dédié tant qu’elle respectait les directives « pour modérer efficacement le contenu des utilisateurs et supprimer les messages répréhensibles tels que ceux qui incitent à la violence ».
Cette précision constitue la principale raison du quiproquo opposant jusque-là Truth Social à Google.
« Incitation à la violence »
Le réseau social de Trump a fait ses débuts sur l’App Store, le pendant de Google Store destiné au système d’exploitation iOS promu par Apple, depuis février. Mais Google lui a toujours refusé l’accès à son magasin d’applications pour non-conformité à ses règles d’utilisation. Une position réitérée le 30 août dernier en ces termes :
« Nous avons informé le 19 août Truth Social de plusieurs violations des politiques standard à travers leur soumission de l’application et avons réitéré qu’avoir des systèmes efficaces de modération de contenu généré par les utilisateurs est une de nos conditions d’utilisation ».
Dans la ligne de mire de Google, figure en effet des théories complotistes et autres contenus d’incitation à la haine en prolifération sur Truth Social, vanté par son promoteur comme une alternative à Twitter et Facebook notamment. Les deux plateformes sont notamment accusées d’entraver la liberté d’expression depuis le bannissement du compte de Donald Trump en réaction à l’insurrection menée par les partisans de ce dernier contre le Capitole le 6 janvier 2021.
Investisseurs ravis
« Trump Media & Technology Group a continuellement travaillé de bonne foi avec Google pour s’assurer que l’application Android Truth Social est conforme à ses politiques sans compromettre notre promesse d’être un refuge pour la liberté d’expression », avait répondu la firme promotrice de Truth Social dans la foulée de la sortie du géant californien.
L’approbation de Google vient à un moment où Trump Media peine à finaliser l’opération devant conduire à son entrée en Bourse afin de générer de l’argent au bénéfice de son réseau social. De quoi faire flamber les actions de Digital World Acquisition Corp., la société-moteur de l’opération de 15%, selon le New York Times.