SysDream : une offre complète de cybersécurité pour les entreprises

SysDream, filiale cybersécurité de l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, a étoffé ses services afin de proposer aux clients un parcours cyber exhaustif avec des activités d’audit-conseil et formation, de SOC et de CERT. SysDream assure également les fournitures et l’intégration des différentes solutions de sécurité.

Spécialiste de la cybersécurité, SysDream est aujourd’hui une entreprise reconnue par les experts du secteur, aussi bien en France qu’à l’étranger. Une crédibilité acquise notamment à travers son événement annuel Hack In Paris et son catalogue de formations et de cyber-entraînements.

La filiale de l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One possède également de nombreuses qualifications et certifications. Elle est par exemple qualifiée PASSI (Prestataires d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information) par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Au-delà de son périmètre historique, SysDream base dorénavant son offre sur trois piliers : la conception et l’évaluation de la sécurité du système d’information (SI), sa sécurisation, sa surveillance et sa remédiation.

« Nous avons cinq activités principales », indique Grégory Mauguin, directeur général de SysDream. Le dirigeant cite tout d’abord le volet audit, conseil, formation et cyber-entraînement (certifié Qualiopi). Une autre activité de l’entité de Hub One concerne l’édition.

Lors du dernier Forum International de la Cybersécurité (FIC), organisé à Lille en juin dernier, l’entreprise a d’ailleurs exposé la dernière version d’Ovéliane. Il s’agit d’une solution logicielle pour la gestion de la conformité des endpoints, interopérable avec les différents SIEM (Security Informations & Event Management).

Grégory Mauguin liste ensuite « les activités d’intégration et de déploiement de solutions partenaires sur les SI des clients », qui servent, entre autres, à gérer la sécurité applicative ou encore les accès à privilèges. Le DG de SysDream indique par ailleurs que le nombre de partenaires est « extrêmement restreint, trié sur le volet ». Objectif : garantir un niveau élevé d’expertise sur les technologies sélectionnées. L’entreprise souhaite aussi restreindre les partenaires pour se positionner très haut sur la chaîne de valeur.

A ces trois domaines s’ajoute le SOC (Security Operation Center), plateforme centralisée où les principaux actifs des systèmes informatiques d’une entreprise sont surveillés, évalués et protégés contre les cyberattaques. SysDream propose enfin son CERT (Computer Emergency Response Team), un nouveau centre d’alerte et de réaction aux cyberattaques permettant aux organisations de détecter les incidents de sécurité et d’y répondre.

« Avec ce périmètre très large, nous sommes en mesure de proposer un parcours client exhaustif sur tous les sujets cyber », affirme Grégory Mauguin. Visant « l’excellence », SysDream accompagne les OIV (opérateurs d’importance vitale), les OSE (opérateurs de services essentiels), les ministères ou encore les structures dans le domaine de l’armement. L’expert en cybersécurité s’adresse aussi aux PME, et tout particulièrement pour les activités de fourniture et d’intégration de solutions. « D’une façon générale, notre complémentarité d’offres permet, sur des sujets spécifiques, d’adresser toutes les organisations sur le marché », poursuit le directeur général.

SysDream compte aujourd’hui plus de 80 collaborateurs, dont quinze spécialisés sur la partie SOC. L’entreprise dispose aussi d’une large équipe de consultants pentesters, avec 30 auditeurs et formateurs. Ces derniers mènent également des recherches pour améliorer les solutions cyber.

Avec tous ces experts, SysDream a la possibilité d’initier des ponts entre ses différentes activités et d’enrichir ses services. L’entreprise peut notamment concevoir la surveillance des environnements, liées à la GRC (Gouvernance, Risque et Conformité), ou bien gérer la détection des incidents de sécurité tout en intégrant des solutions partenaires.

Cette agilité permet à SysDream de se projeter dans l’avenir avec ambition. Elle compte par exemple réaliser 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025 (contre 10 millions fin 2022). 120 consultants et experts cyber devraient également renforcer ses rangs d’ici 3 ans.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *