La célèbre application de messagerie instantanée pourrait prochainement débarquer sur les tablettes d’Apple communément appelée iPad. De quoi mettre fin à une longue attente de la part des utilisateurs.
C’est une évolution de WhatsApp repérée pour la première fois le 18 septembre, par WABetaInfo, le très fiable portail d’informations sur l’application de messagerie instantanée de Meta, la maison-mère de Facebook entre autres.
Il indique que cette société californienne travaille actuellement sur extension de WhatsApp sur l’iPad. Le projet actuellement en version bêta n’a pas encore de date de sortie officielle. Les utilisateurs peuvent toutefois déjà avoir une idée de sa présentation.
Celle-ci se décline exactement comme une version web de WhatsApp, avec notamment tous les principaux onglets (statuts, appels, discussion et réglages) regroupés en bas à gauche de l’écran. Après l’installation de l’application via l’App Store, l’utilisateur est prié de se connecter en scannant grâce à l’iPhone, un QR code.
De nombreux heureux
Les détenteurs de l’iPad pourraient donc disposer prochainement eux aussi de WhatsApp sur leur appareil au même titre que les utilisateurs d’iPhone ou de Mac. Cette perspective devrait faire de nombreux heureux au regard de sa longue attente.
WhatsApp a en effet rechigné pendant de nombreuses années, de déployer une version compatible avec l’iPad malgré les sollicitations répétées des utilisateurs. Une demande par ailleurs reconnue par Will Cathcart, responsable de l’application de messagerie, dans une interview avec le site d’information The Verge, l’an dernier.
« Nous avons beaucoup travaillé sur la technologie permettant de prendre en charge plusieurs appareils. Ce serait très important pour une application dédiée à la tablette de pouvoir l’utiliser », avait-il indiqué sans s’engager davantage à cet effet.
Changement de cap
Le projet est depuis resté lettre morte pour une raison inexpliquée. De quoi s’interroger sur les motivations du développement de la version bêta repérée par WABetaInfo. Meta aurait-il été finalement convaincu de la nécessité d’une déclinaison iPad de WhatsApp ?
Il pourrait s’agir, selon The Verge, d’un changement de cap dû à la stratégie en cours de dépliement au cours de la célèbre application de messagerie instantanée. Meta veut en effet donner de cette dernière une dimension une multiplateforme.
Autrement dit, une plateforme favorisant l’interopérabilité avec d’autres, conformément à une nouvelle directive de la Commission européenne. Par ailleurs, donner la possibilité aux utilisateurs d’installer WhatsApp sur l’iPad témoigne d’une flexibilité déjà présente chez quelques notables applications de messagerie concurrentes.