Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple, a été lancé aux États-Unis début février. Depuis sa sortie, il suscite de la curiosité et de l’engouement partout. Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a donc bien voulu savoir de quoi il retournait. Après avoir testé l’appareil et l’avoir comparé à son propre casque Meta Quest 3, il donne son verdict.
Après des mois d’attente, Apple a finalement lancé son casque de réalité mixte aux Etats Unis, début février. Baptisé sobrement Apple Vision Pro, l’appareil a connu un véritable engouement sur les réseaux sociaux et dans les médias les jours suivants sa sortie. De quoi susciter la curiosité du principal concurrent sur le marché des casques VR et AR. En l’occurrence Meta, ex Facebook.
Très peu de qualités trouvées à Apple Vision Pro
Dans une vidéo publiée sur Instagram, son PDG Mark Zuckerberg dit avoir testé l’équipement d’Apple. Verdict ? Il identifie quelques bons points, dont la résolution plus élevée des écrans et la qualité du suivi des yeux. Très pratique, cette dernière fonctionnalité est indisponible sur le Meta Quest 3, mais bien présente sur le Meta Quest Pro. Le patron américain compte la remettre au goût du jour pour son prochain casque. Hormis ces deux caractéristiques, il ne trouve aucun élément qui rend meilleur l’Apple Vision Pro que le Quest 3.
Meta Quest 3 plus léger et plus confortable à porter
Mark Zuckerberg note d’emblée que son casque de réalité virtuelle est plus léger de 120 grammes. Aussi, il serait plus confortable à porter car l’utilisateur peut se déplacer sans qu’un câble de recharge ne gêne ses mouvements. Contrairement à l’Apple Vision Pro, qui comprend des lunettes reliées par un fil à une batterie que l’on accroche à la ceinture. Le PDG de Meta met également en avant le fait que le Quest 3 offre un écran plus lumineux et un champ de vision plus large.
Intégration de la technologie passthrough
En outre, Mark Zuckerberg pense que son casque de réalité virtuelle a un meilleur rendu au niveau des contrôleurs physiques pour le jeu-vidéo. Par ailleurs, le milliardaire américain fait savoir qu’Apple n’a pas le monopole de la technologie « passthrough » (transparence), qui sert à combler le fossé entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Elle permet donc de profiter de ce qu’on appelle la réalité mixte.
Le Meta Quest 3 sept fois moins cher
Le « passthrough » donne principalement la possibilité de mieux voir dans son champ de vision grâce à des caméras diffusant un flux vidéo en très haute définition en direct et sans latence. L’utilisateur peut ainsi profiter de multiples fenêtres flottantes dans le monde réel. Cette technologie a des applications notamment dans le divertissement (pour regarder des films), les services de santé (lors d’opération à distance) et le monde professionnel (réunion à distance).
Un meilleur rapport qualité-prix
Enfin, Mark Zuckerberg relève que son appareil est sept fois moins cher que l’Apple Vision Pro. En effet, le casque d’Apple coûte 3.500 dollars aux États-Unis, contre 650 pour le Meta Quest 3 et 1.400 pour le Meta Quest Pro, une version prémium. « Je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur au niveau du rapport qualité-prix, je pense que le Quest est le meilleur produit, point barre », conclut le cofondateur de Facebook.