La société cofondée par Daniel Ek, le patron de Spotify, promeut la médecine prédictive pour en finir avec les défaillances de santé à répétition.
Et s’il était possible d’anticiper la manifestation des maladies, de sorte à traiter en amont ? C’est le pari d’une nouvelle start-up suédoise. Baptisée Neko Health, elle promet l’amélioration de la santé à travers la prévention et le dépistage précoce.
La société fondée en 2018 par le milliardaire Daniel Ek également connu étant à l’origine du leader du streaming Spotify, et l’entrepreneur Hjalmar Nilsonne, mise notamment sur le boom de l’intelligence artificielle (IA).
À cela s’ajoute une soixantaine de médecins, chercheurs et ingénieurs dédiés au bien-être du patient. Finies les simples consultations médicales une ou deux fois par an chez le médecin traitant. Place au dépistage systématique et complet de l’état de santé par scanner corporel.
Des résultats probants
Une unique cabine de haute technologie dotée de plus de 70 capteurs différents est ainsi mise à disposition du patient dans le but de numériser intégralement son corps de même que les moindres recoins de celui-ci à la recherche de tout signe avant-coureur de maladie.
La société met en avant une méthode aux résultats d’ores et déjà probants, malgré sa relative jeunesse. Selon Daniel Ek cité par le New York Times (NYT), près d’un patient sur dix ont appris, grâce à Neko Health, souffrir d’une affection jusque-là inconnue.
Sur les 2707 premières personnes ayant eu recours au service de l’entreprise, près de 1% dissimulaient en réalité un problème grave susceptible de les emporter. Par ailleurs, 2000 patients sont en attente de passer au scanner, contre environ 200 dollars de frais.
Une équation qui promet
Il s’agit là de quelques chiffres illustrant la bonne marche de cette initiative. « Grâce à la prévention précoce des maladies, nous pouvons non seulement prolonger la durée de vie, mais aussi en améliorer la qualité« , insiste la start-up, qui devrait ouvrir un second centre à Londres cet été.
L’approche suscite pourtant toujours beaucoup de scepticisme, notamment dans le rang de la médecine. L’American College of Radiology a ainsi déclaré l’année dernière “qu’il n’existe aucune preuve documentée que le dépistage corporel total est rentable ou efficace pour prolonger la vie ».
Pas de quoi décourager cependant Hjalmar Nilsonne. Il milite pour un changement de paradigme en matière de soins de santé. « Le dollar le moins cher à dépenser pour la santé n’est pas quand on est très malade, mais pour éviter de tomber malade », insiste-t-il auprès du NYT.