Amazon révolutionne la livraison grâce à l’IA

Le leader du e-commerce a annoncé le déploiement prochain, d’un outil d’intelligence artificielle destiné à simplifier le travail de ses chauffeurs en leur indiquant au moment opportun quel colis livré.

La firme de Seattle a présenté, mercredi 9 octobre, un système d’intelligence artificielle (IA) destiné à résoudre l’un des plus grands casse-têtes de ses chauffeurs-livreurs : la recherche fastidieuse des colis dans des fourgons surchargés.

Baptisé « Vision Assisted Package Retrieval » (VAPR), l’outil fonctionne selon un principe plutôt simple : il projette à chaque nouvelle destination, un cercle vert sur les colis à y livrer, tandis que des croix rouges signalent ceux destinés aux livraisons ultérieures.

« Grâce à un signal audio et visuel, VAPR invitera le chauffeur à confirmer qu’il a identifié les bons colis, avant que celui-ci n’ait besoin d’accéder à la zone de chargement », indique le géant du commerce électronique dans son communique d’annonce.

« Cela a grandement simplifié mon travail« , témoigne un livreur dont Amazon dit qu’il a déjà testé le dispositif.

La vision artificielle au service de la rapidité

L’intéressé en service chez Bloomfield Logistics indique en effet avoir gagné jusqu’à quatre minutes par étape de livraison grâce à VAPR, fruit de quatre années de travail, selon l’entreprise. La technologie promet de réduire chaque tournée d’environ 30 minutes, affirme de sa part, Amazon.

Un gain de productivité non négligeable rendu possible grâce à cette technologie de vision par ordinateur initialement conçu, selon la société, pour les entrepôts Amazon, où elle permettait d’identifier les produits sans utiliser de scanners de codes-barres.

À en croire Fortune Magazine, l’annonce de ce nouvel outil s’inscrit dans le cadre d’un changement de paradigme chez Amazon depuis l’arrivée à sa tête d’Andy Jassy en 2021.

Le média américain indique que contrairement à son prédécesseur Jeff Bezos, connu pour ses « annonces grandiloquentes » sur des projets futuristes, le nouveau DG semble privilégier des innovations à court terme visant à réduire les coûts et à rendre l’activité e-commerce du groupe plus attractive pour les investisseurs.

Une logistique toujours plus rodée

Au-delà du confort des livreurs, c’est bien toute la chaîne logistique d’Amazon que cette innovation vise à optimiser. En accélérant les tournées, l’entreprise espère limiter les coûts salariaux liés au temps de travail.

Avec un objectif clair : améliorer toujours plus l’efficience du processus, afin de répondre à la demande croissante du e-commerce dans des délais toujours plus courts. Avec un réseau de 100 000 fourgons et 390 000 chauffeurs, les économies potentielles sont considérables pour la société.

Le déploiement du VAPR, prévu dans 1000 fourgons Amazon dès l’année prochaine, illustre parfaitement cette nouvelle approche alliant efficacité et productivité. L’intelligence artificielle apparaît comme l’outil idéal pour atteindre ce degré de performance.

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