Le fabricant des appareils électroniques destinés à la lecture lance une nouvelle version de sa liseuse Palma avec diverses innovations.
Un nouvel e-reader débarque sur le marché avec Boox. L’entreprise américaine spécialisée dans les outils de lecture et gestion des documents électroniques propose un nouvel appareil baptisé Palma 2. Un nom qui n’est sans doute pas étranger aux adeptes de la marque.
Il s’agit en effet d’une version plus avancée de la liseuse lancée l’année dernière et réputée pour son format semblable à celui d’un smartphone. Le nouveau modèle se veut ni plus ni moins qu’un outil de productivité tout-en-un, grâce à ses intégrations.
À commencer par un processeur octa-core dernier cri, qui relègue définitivement le précédent au passé. De quoi marquer un véritable bond en avant en termes de fluidité et de réactivité de l’appareil. D’autant que la liseuse embarque également 6Go de RAM et 12 Go de mémoire de stockage.
L’idée de le cantonner à un simple e-reader s’en trouve tout à coup réductrice, à la lumière de telles caractéristiques. Car l’outil conçu sous Android et donc compatible avec compatible avec le magasin d’applications Google Play Store, emprunte là, bien des choses à nombre de smartphones disponibles sur le marché.
Un « ePaper mobile »
Outre les améliorations déjà énumérées, Palma 2 intègre deux haut-parleurs et un appareil photo de 16 mégapixels destiné à la numérisation de documents. La machine proposée à 280 dollars pièce en précommande, est doté d’un écran E Ink de 6,13 pouces avec une résolution de 300 PPI.
Pour en rajouter aux innovations, Boox a également pensé à un système d’empreinte, technologie devenue presque la norme dans le cadre de la sécurisation des appareils électroniques. Il s’agit de toute une révolution en termes d’ergonomie.
Le site américain d’information d’actus technologiques TechCrunch, Boox voit à travers la Palma 2, présentée comme un « ePaper mobile pour un style de vie conscient », « un véritable outil de productivité conçu pour limiter les distractions ».
L’ère révolue de la Kindle
Exit donc l’ère de la vieille et désormais dépassée Kindle, place à un outil multitâches dans tous les sens du terme. Un appareil conçu pour intéresser aussi bien les amoureux de la lecture via l’écran que les personnes ayant fréquemment recours à la gestion des documents électroniques.
Il reste à savoir si les consommateurs se laisseront séduire par ce nouvel outil. Dans un monde de plus en plus connecté à internet, Palma 2 incarne en tout cas, parfaitement le défi de la dématérialisation à marche forcée.
Cet appareil en dit également beaucoup sur le fossé sans cesse grandissant de cette époque avec le bon vieux papier. Pour le meilleur et pour le pire sans doute.